Lyon: La ville va se servir de navettes fluviales pour transporter les déchets

ENVIRONNEMENT Les encombrants seront tranportés par voies fluviales. Ce projet devrait voir le jour mi-2015...

C.G. avec AFP

— 

Les déchets verts pourront également être transportés par voie fluviale.
Les déchets verts pourront également être transportés par voie fluviale. — G. VARELA / 20 MINUTES

Le principe est simple: il s'agira de transporter les encombrants ou gravats sur l'eau. D'ici quelques mois, le Grand Lyon va se doter d’une déchèterie fluviale mobile. Une première en France.

Dans le détail, une barge sera positionnée pendant une journée sur un des quais de Lyon. Les habitants pourront venir déposer leurs déchets dans des contenants situés sur ce quai.

Ensuite, un triporteur alimenté en électricité, transportera ces contenants vers la barge, qui à la fin de la journée, sera emmenée sur un site de traitement et de valorisation des déchets de l'entreprise Sita.

>>> Pour voir la déchèterie fluviale en vidéo

Sept types de déchets pourront être collectés, dont les encombrants, les gravats ou les déchets verts. «L'objectif est d'améliorer la collecte en milieu urbain où peu de déchetteries existent, tout en préservant un foncier rare et coûteux, indique Sita. Ce service devrait également soulager le trafic routier. C'est une solution pour atteindre l'objectif de 25% de report modal, fixé par le Grenelle de l'environnement».

Le lancement est prévu mi-2015.