OL:«Je ne traverse pas une période de doute», assure Alexandre Lacazette

FOOTBALL L’attaquant n’a plus marqué depuis deux journées, et a manqué un pénalty à Saint-Etienne…

Cyrille Pac

— 

Alexandre Lacazette a raté un penalty à Saint-Etienne. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD
Alexandre Lacazette a raté un penalty à Saint-Etienne. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD — AFP

Il n’a plus marqué depuis 263 minutes et a même raté (en beauté) un penalty à Saint-Etienne dimanche soir. Depuis sa titularisation en équipe de France face à l’Albanie (1-1), Alexandre Lacazette marque le pas. Le meilleur buteur de Ligue 1 (11 réalisations, ex-æquo avec Gignac) a pris froid avec l’arrivée des premiers frimas de l’hiver.

«Par le passé, j’ai déjà connu des périodes durant lesquelles je ne marquais pas, ça va revenir, se défend-il. Je sais que je vais avoir d’autres occasions, je ne traverse pas une période de doute. Mes performances actuelles n’ont rien à voir avec l’équipe de France. Je n’ai pas d’explication.»

Intenable avant sa sélection, le jeune (23 ans) attaquant lyonnais a découvert l’hypermédiatisation des Bleus et les critiques qui accompagnent chaque performance décevante. L’effet loupe peut être ravageur. «Je m’attendais à être épié ou critiqué, balaie-t-il pourtant d’un revers de la main. C’est le lot de tous les joueurs sélectionnés, même les meilleurs.» Lacazette doit tout même assumer un nouveau statut et se sait surveiller.

Fournier: «Un problème individuel et collectif»

Au-delà de son cas personnel, le buteur est à l’image de son équipe: performant à domicile et décevant en déplacement. L’OL reste ainsi sur un nul (0-0 à Bastia) et une défaite (0-3 à Saint-Etienne) avant de recevoir Reims jeudi. «On a envie de se racheter, affirme-t-il tel un leader, on doit montrer un autre visage. Pour cela, il faut pointer les erreurs de ces deux matches. Dans le vestiaire, tout le monde a été touché par la défaite à Saint-Etienne, et heureusement d’ailleurs! Mais cela ne doit pas remettre en cause tout ce qu’on a fait jusqu’à présent. On présente en effet deux visages différents à domicile, où nous avons des repères, et à l’extérieur.»

Hubert Fournier en est conscient et ne parvient pas à résoudre ce casse-tête. «Lacazette n’a pas marqué car on sort de deux déplacements et qu’il est moins performant à l’extérieur, tout comme le reste de l’équipe. C’est un problème individuel et collectif que nous devons résoudre.»

Sur ses 11 buts inscrits cette saison, il en a signé 4 seulement loin de Gerland. «On n’a pas le même style à domicile et en déplacement, se justifie l’attaquant, mais il faut que je m’adapte.» Lacazette découvre les affres des nouvelles stars.