Lyon: Où boire un verre de Beaujolais nouveau mercredi soir?

FESTIVITES L'arrivée du millésime est prévue mercredi à minuit...

Caroline Girardon

— 

Percée du Beaujolais nouveau à minuit, Beaujeu, percée du Beaujolais nouveau, le 17 novembre 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Percée du Beaujolais nouveau à minuit, Beaujeu, percée du Beaujolais nouveau, le 17 novembre 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Certains jurent la main haut sur le cœur, que jamais, au grand jamais, ils ne boiront plus de Beaujolais nouveau. Mais chaque année, avouez-le, vous vous faites piéger, incapables de résister à l'idée de goûter ce breuvage si décrié. Et d'y aller de votre petit commentaire. Qu'on aime ou pas, l'arrivée du Beaujolais, prévue mercredi soir à minuit, est avant tout un événement festif dans la région. 20 Minutes vous donne quelques idées d'endroits où déguster le millésime 2014.

1-Pour les plus pressés

Ceux qui veulent absolument être les premiers à goûter le primeur, pourront se rendre place des Terreaux à Lyon à partir de 19h. Ils devront toutefois patienter jusqu'à minuit, heure à laquelle seront débouchées les premières bouteilles. En attendant, la compagnie Cessez-le-feu, composée d'échassiers, acrobates et jongleurs, sera chargée d'animer la soirée. Un DJ sera également présent pour faire danser les foules avant l'arrivée des tonneaux vers 23h45 et la mise en perce.

2-Pour plus d'authenticité

Si vous préférez fuir la ville pour déguster un verre de vin aux pieds de vigne, Beaujeu, capitale du Beaujolais, organise la traditionnelle fête des Sarmentelles. Un événement qui s'étale sur cinq jours. Après avoir flâné dans les rues à la découverte des appellations et avant les 12 coups de minuit, les visiteurs pourront guincher sur la place du village et assister à un défilé aux flambeaux. Pas besoin forcément de prendre votre voiture pour effectuer le trajet. Des bus partant de la place Bellecour à Lyon, feront l'aller-retour dans la soirée.

3-Pour être au chaud

Des nombreux bouchons, bars à vins et autres établissement lyonnais, labellisés «Bistrots Beaujolais», ont prévu de célébrer l'événement à partir de jeudi.  Certains ont même commandé plus de 100 litres, dont les trois quarts s'écoulent en un week-end. Mieux vaut réserver si l'on veut être assis. Pour connaître la liste des établissements : www.beaujolais.com.

4-Pour un peu de culture

Jeudi, la ville de Belleville-sur-Saône allie culture et vin. Pour cela rendez-vous au théâtre de la Grenette où des «Petites histoires du terroir» seront contées par le comédien Yves Pignard avant qu'il ne laisse la place à Isabelle Augier-Jeannin pour son one woman show «Une Jurassienne en pays Beaujolais».