Le 3 juillet 2011, au sein de l'aéroport de Lyon. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le 3 juillet 2011, au sein de l'aéroport de Lyon. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN

SÉCURITÉ

Lyon: Des dizaines de pompiers mobilisés à l'aéroport Saint-Exupéry

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un vaste exercice de sécurité est prévu pour tester la mise en œuvre du plan Orsec et la prise en charge de nombreuses victimes...

De minuit à 2h30 du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, des dizaines de pompiers, policiers, gendarmes et personnels hospitaliers vont être mobilisées à l'aéroport Saint-Exupéry. Un exercice de sécurité civile est en effet organisé par la préfecture dans l'enceinte du terminal 2, où selon le scénario retenu, l'explosion d'un bagage doit faire de nombreuses victimes.

Les objectifs de cette simulation «seront notamment de mettre en œuvre les dispositions Orsec du plan aéroport, et d'activer le plan Novi (nombreuses victimes)», précise ce mardi la préfecture du Rhône, qui, le soir de l'exercice, activera son centre opérationnel départemental.

Des perturbations limitées pour les passagers

Le parquet de Lyon sera également mobilisé, tout comme les Hospices civils de Lyon, trois associations de secourisme et bien sûr les équipes de l'aéroport.

Cet exercice a été programmé la nuit pour limiter les perturbations des passagers, mais dès 23 h ce soir-là, le dépose-minute du terminal 2 sera fermé. «Les navettes parkings et les taxis seront uniquement disponibles au Terminal 1», précisent les services de l'Etat.