Lyon : Des dizaines de kilos de cocaïne retrouvées dans un utilitaire à Villeurbanne

FAITS DIVERS Six trafiquants de drogue présumés ont été interpellés vendredi à l’aube dans le cadre d’une vaste affaire de trafic de stupéfiants. L’épilogue d’une enquête de plusieurs mois…

E.F.
— 
Le 6 octobre 2014. Illustration d'un policier en intervention boulevard de la Croix-Rousse à Lyon.
Le 6 octobre 2014. Illustration d'un policier en intervention boulevard de la Croix-Rousse à Lyon. — Elisa Riberry / 20 Minutes

La marchandise était dissimulée sous la roue de secours et près du pot d’échappement. Vendredi, la police judiciaire de Lyon a découvert 90 kg de cocaïne dans un utilitaire Volkswagen garé à Villeurbanne, à deux pas du périphérique, rapporte ce lundi Le Progrès. Ce même jour, à 6 heures du matin, six hommes en lien présumé avec ce trafic ont été interpellés. Parmi eux, deux dealers de la région lyonnaise ont été cueillis dans un hôtel de Meyzieu où ils avaient élu domicile, et un autre à son domicile de Villefranche-sur-Saône.

Un réseau mis au jour grâce à une empreinte

Leur arrestation n’est pas dûe au hasard mais à des mois d’enquête, lancée par la brigade des stupéfiants de la PJ de Lyon en début d’année, après la saisie d’un go-fast au péage de Reventin-Vaugris, chargé de 100 kg de cocaïne.

Une empreinte retrouvée dans le véhicule avait permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à l’un des trafiquants présumés, soupçonné d’avoir fait transiter la drogue en provenance du Maroc par l’Espagne pour la livrer ensuite dans la région lyonnaise. Les six malfaiteurs présumés, âgés de 22 ans à 35 ans, doivent être présentés cette semaine à un juge d’instruction, précise le quotidien régional.