Lyon: Le pont Schuman mis en service le 6 novembre

URBANISME Le pont doit être inauguré le soir du 5 novembre par un spectacle de son et lumière. Les voitures et les piétons pourront l'emprunter dès le lendemain...

C.G.
— 
Lyon, le 27 août 2014. Visite de chantier du pont Schuman en construction sur la Saone à Lyon. Cet ouvrage, en projet depuis des dizaines d'années entre le 4e et le 9e arrondissement, doit être mis en service en octobre 2014.
Lyon, le 27 août 2014. Visite de chantier du pont Schuman en construction sur la Saone à Lyon. Cet ouvrage, en projet depuis des dizaines d'années entre le 4e et le 9e arrondissement, doit être mis en service en octobre 2014. — Elisa Riberry / 20 Minutes

Pour l'heure, il trône sur la Saône sans que les automobilistes et les piétons ne viennent perturber sa quiétude. Le pont Schuman, qui permettra de relier le quai Gillet (4e) au quartier de Vaise (9e), sera mis en service le 6 novembre.

Dix-septième ouvrage érigé au-dessus de la Saône, en projet depuis une dizaine d'années, ce pont est destiné à désengorger les quais de la rive droite de la Saône, fréquemment asphyxiés aux heures de pointe par la circulation automobile.

Spectacle son et lumière

L'inauguration de l'ouvrage se fera la veille, le 5 novembre à 19h30  avec un spectacle  son et lumière. Le projet a été confié à deux artistes: Yves Caizergues, concepteur lumière depuis plus de 20 ans, qui est déjà intervenu lors de la Fête des lumières et des Nuits sonores et Christophe Goutes, musicien.

«Des faisceaux partiront du nouveau pont, pointés en direction de l'eau pour ensuite se diriger dans le ciel. Ils enchaîneront une série de vagues, redessinant l'architecture du pont», détaille Grand Lyon. Les spectateurs sont invités à se rassembler quai du commerce pour assister au spectacle.