ASSE: Les supporters stéphanois déferlent sur Milan

Football Près de 10 000 fans des Verts vont assister à Inter Milan-Saint-Etienne en Ligue Europa…

Cyrille Pac

— 

Les supporters stéphanois se déplacent toujours en nombre. AFP PHOTO/FRED TANNEAU
Les supporters stéphanois se déplacent toujours en nombre. AFP PHOTO/FRED TANNEAU — AFP

Qu’ils soient de Saint-Etienne, Paris ou d’ailleurs, les supporters stéphanois ont tous rendez-vous à Milan ce jeudi pour la troisième journée de Ligue Europa. Dès le tirage au sort, à la fin de l’été, les habitués de Geoffroy-Guichard avaient coché la date de cette rencontre de prestige. Le quota de places accordées aux supporters des Verts par l’intermédiaire du club ont donc toutes rapidement trouvé preneur alors que d’autres aficionados se débrouillaient autrement pour acheter leur billet.

«Les 4.500 places disponibles dans la tribune réservées aux supporters adverses dans le stade Giuseppe-Meaza ont été vendues, explique-t-on au club. Mais au moins le double a été acheté directement sur le site internet de l’Inter Milan, notamment par des supporters de toute la France.»

Une tribune supplémentaire a donc été ouverte spécialement pour eux juste en-dessous des gradins réservés aux adversaires. Selon les estimations, entre 8.000 et 10.000 fans des Verts devraient donc assister au match. Ce ne sera toutefois pas le plus fort contingent stéphanois enregistré en déplacement. Selon le club, 12.000 supporters de l’ASSE s’étaient rendu à Bruges pour un match de coupe de l’UEFA en 2008.

Jeudi matin, une cinquantaine de cars, plus des minibus et des voitures partiront donc de Saint-Etienne, direction Milan. Pour ce déplacement encadré par le club, rendez-vous a été fixé à 6h du matin devant la cafétéria de Geoffroy-Guichard, pour un départ à 6h45. Certains ont même posé des RTT et des vacances pour ne pas rater cette affiche. Un rassemblement a ensuite été fixé en cours de journée, place du Dôme à Milan, afin de réunir tout le peuple vert présent dans la cité lombarde.

Plus de 7 heures de train

Vincent, intermittent du spectacle à Paris, est un fervent supporter de l’AS Saint-Etienne. Habitué des déplacements, il a organisé celui-ci par ses propres moyens. Il se rend en Italie tout seul. «Je pars en  train, dès 6h53 et j’arrive à 14 heures. Ensuite, on se regroupera tous. J’ai de la famille à Milan, c’est elle qui a pris ma place. Habitant Paris, c’est plus simple pour moi d’être autonome que de me rendre d’abord à Saint-Etienne. Je rentre ensuite le lendemain aux mêmes heures.»

Si les supporters interistes et stéphanois n’ont jamais noué de relations cordiales, il n’y a, historiquement, jamais eu de problèmes avec les tifosi italiens. «Cela se passe toujours bien, il y a souvent des échanges. N’oublions pas que le Forez compte de nombreux immigrés italiens», rappelle Vincent. Les supporters de l’Inter Milan vont vite s’en rendre compte. Jeudi soir, Giuseppe-Meazza pourrait bien se transformer en Chaudron.