Lyon: A deux ans et demi, il quitte seul l'école

SOCIETE L'école l'avait laissé partir, croyant que sa mère était venu le chercher. L'enfant a erré dans les rues une vingtaine de minutes...

Caroline Girardon
— 
Des élèves entrent en classe dans une école primaire à Lyon, en septembre 2013.
Des élèves entrent en classe dans une école primaire à Lyon, en septembre 2013. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

L'histoire s'est déroulée vendredi dernier, le 10 octobre, lors de l'après-midi, temps consacré aux activités périscolaires dans les écoles publiques de Lyon. Un petit garçon de deux ans et demi, s'est retrouvé seul à errer dans les rues de la ville pendant une vingtaine de minutes.

L'enfant, scolarisé à l'école Germaine Tillion, près du cours Charlemagne (2e), a trompé la vigilance des animateurs, en charge des activités, comme le raconte le Progrès. Pensant que sa mère était venue le récupérer plus tôt que prévu, ces derniers ont laissé l'enfant s'en aller. Ils ont alors compris leur erreur quelques instants plus tard , lorsque la maman s'est présentée.

Plainte refusée

Paniquée, la jeune femme a ensuite mis plus de vingt minutes à retrouver son fils. L'enfant a erré en trottinette, sous la pluie, avant d'être repéré par des vigiles aux abords du centre commercial de Confluence.

Selon le Progrès, la mère aurait décidé de porter plainte. Mais sa demande a été jugée irrecevable, faute de base légale. En attendant, elle a décidé de retirer son enfant des activités périscolaires du vendredi après-midi. De son côté, la ville de Lyon a assuré que «ce type d'incident majeur ne se reproduirait plus».

La municipalité a précisé que les procédures de transmission des enfants au cours des activités périscolaires ont été depuis, revues. Elles seront mises en place dès ce vendredi après-midi.