Economie: L’ASSE jugée saine financièrement

Football Une étude américaine sur la solvabilité des clubs européens a placé l’ASSE 5e  de son classement des clubs les plus sains financièrement…

C.P.
— 
Le président stéphanois Roland Romeyer.
Le président stéphanois Roland Romeyer. — THOMAS BREGARDIS / AFP

Alors que l’Olympique Lyonnais révèle ce mercredi l’étendue de son déficit, son rival stéphanois peut se targuer d’excellents résultats financiers. L’agence d’information financière américaine S&P Capital IQ a en effet réalisé une étude sur la solvabilité des clubs européens et a établi un classement dans lequel l’AS Saint-Etienne arrive à la 5e place derrière l’Ajax Amsterdam, Arsenal, le Celtic Glasgow et Manchester United. Les critères pris en compte sont notamment  les résultats d’exploitation, les revenus, les spectateurs et les résultats sportifs.

L’ASSE est donc le club français le mieux noté devant Toulouse (10e) et… l’OL (11e), dont l’étude estime qu’il a peu de chance de faire faillite. Selon les auteurs du rapport, ces trois clubs font partie de ceux qui utilisent «le financement en fonds propres plutôt qu’une approche plus risquée par la dette».