Lyon: Un millier de postes à pourvoir au Forum emploi dès jeudi

RECRUTEMENT Pendant deux jours, le public pourra rencontrer une centaine d'entreprises en besoin de recrutement dans le cadre de l'opération «1 semaine pour 1 emploi»...

Elisa Frisullo

— 

Le secteur de la restauration fait partie des branches qui recrutent le plus. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Le secteur de la restauration fait partie des branches qui recrutent le plus. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

C’est l’occasion idéale pour rencontrer des recruteurs, convaincre et pourquoi pas de repartir avec un job à la clé. Dès jeudi matin et jusqu’à vendredi soir, le Palais des sports de Gerland va se transformer en antre du recrutement, à l’occasion de la 4e édition du Forum organisé dans le cadre de l’opération «1 semaine pour 1 emploi» .

Les secteurs qui recrutent le plus

Ce rendez-vous, devenu incontournable au fil des années, réunira plus de 130 entreprises. «Plus de 1.000 postes seront à pourvoir, en CDI, CDD, mission d’intérim et contrats en alternance», précise Pôle emploi Rhône-Alpes, co-organisateur de cet événement avec la ville de Lyon notamment. Une multitude de secteurs d’activité seront représentés, mais les offres les plus nombreuses concerneront cette année encore les métiers en tension. Parmi eux, les demandeurs d’emploi retrouveront la branche de l’hôtellerie-restauration, en manque de main-d’œuvre depuis plusieurs années, tout comme l’industrie, la grande distribution et le commerce, le transport et la logistique.

Préparer un entretien

Pendant ces deux jours, le public pourra, dès 9h et jusqu'à 17h30, rencontrer les recruteurs, candidater en direct ou suivre l’un des nombreux ateliers ou conférences animés sur le site par des professionnels du recrutement ou des entreprises. Lors de l’un des ateliers baptisé «le regard de l’employeur», un recruteur expliquera par exemple aux demandeurs d’emploi ce qu’il attend d’un candidat lors d’un entretien d’embauche. Lors d’une autre rencontre, des consultants de l’Apec, de la mission locale de Lyon et de Pôle emploi proposeront une rapide préparation aux entretiens.

Jusqu’au 17 octobre, dans le cadre de l’opération «1 semaine pour 1 emploi», 78 salons et rencontres sont programmés en Rhône-Alpes pour mettre en relation près de 70.000 candidats et 2.000 recruteurs. Dix mille postes sont proposés. En 2013, à la suite de cet événement, «7.737 embauches avaient été réalisées», ajoute Pôle emploi.