Lyon: un homme qui frappait sa mère, tué par des policiers

FAITS DIVERS L’homme âgé de 42 ans, était suivi pour des problèmes psychiatriques. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire"...

C.G.

— 

Le 6 octobre 2014. Illustration d'un policier en intervention boulevard de la Croix-Rousse à Lyon.
Le 6 octobre 2014. Illustration d'un policier en intervention boulevard de la Croix-Rousse à Lyon. — Elisa Riberry / 20 Minutes

Le drame est survenu samedi soir vers 22h45 dans le 7e arrondissement de Lyon. Selon une information du Progrès, un homme qui frappait sa mère, âgée de 71 ans, a été abattu par des policiers, appelés par les voisins.

Réveillés par les cris et les appels aux secours de la septuagénaire, ces derniers ont aussitôt contacté la police afin qu'elle intervienne rapidement. Arrivés sur place, cinq agents aperçoivent à travers une baie vitrée, l'agresseur en train de frapper sa mère, allongée sur le sol.

Ouverture d'une enquête pour « homicide volontaire »

Brisant la vitre, ils tentent dans un premier temps de maîtriser l'homme à l'aide d'un Taser. C'est à ce moment-là que plusieurs coups de feu ont été tirés par l'un des fonctionnaires de police, tuant l'agresseur, suivi pour des problèmes psychiatriques.

Les enquêteurs devront désormais établir les circonstances du drame et notamment pourquoi ces coups de feu ont été tirés. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon: une pour tentative d'homicide vise l'homme qui a été tué; la seconde ouverte pour homicide volontaire concerne le policier auteur des tirs qui a été laissé en liberté.