Lyon: Clap de début pour le Festival Lumière

CINEMA Célébrant le cinéma classique, le Festival Lumière débute lundi dans l'agglomération lyonnaise. Des légendes du septième art sont attendues toute la semaine à commencer par Pedro Almodóvar...

Jérémy Laugier

— 

Pedro Almodovar
au Festival du film de San Sebastian le  25 Sep 2014
Pedro Almodovar au Festival du film de San Sebastian le 25 Sep 2014 — Bravo Press SA/REX/REX/SIPA

Un an après la folle semaine orchestrée par Quentin Tarantino, le festival Lumière sera de retour à Lyon du 13 au 19 octobre. Pedro Almodóvar lui succédera en tant que Prix Lumière, avec une remise le 17 octobre accompagnée de la projection de Parle avec elle. Si quelques places seront encore mises en vente au dernier moment pour cette soirée à l'Amphithéâtre-Centre de congrès, vous aurez plus de chances de voir le réalisateur ibérique lors de la séance de clôture le 19 octobre (15h30) avec Tout sur la mère à la Halle Tony Garnier (7e).

«Un grain de folie»

«Almodóvar est un cinéaste populaire qui parle au plus grand nombre, évoque Maëlle Arnaud, directrice de la programmation du festival. Sa filmographie est magnifique, gaie, et il aura carte blanche pour nous faire partager sa cinéphilie. Il amènera un grain de folie.» Treize de ses films seront à l'honneur durant une semaine, ainsi que Les nouveaux sauvages qu'il produit. Cette décoiffante comédie argentine, sensation du dernier festival de Cannes, sera présentée en avant-première le 18 octobre (20h30 à l'UGC Confluence, 21h45 au Pathé Bellecour).