Lyon: Cinq animations pour se réconcilier avec la science

LOISIRS Jusqu'au 19 octobre, plus de 1200 animations sont proposées dans le Rhône, à l'occasion de la 23e fête de la science. «20 Minutes» en a sélectionné quelques-unes...

Caroline Girardon

— 

Illustration - Les chercheurs de l'Institut Pasteur.
Illustration - Les chercheurs de l'Institut Pasteur. — M.LIBERT/20 MINUTES

La science vous a toujours donné des boutons et les mathématiques, une folle envie de déserter les salles de cours? C’est l’occasion ou jamais de changer votre regard. Profitant de la Fête de la science qui se déroule jusqu’au 19 octobre, 20 Minutes vous a sélectionné quelques animations pour vous réconcilier avec la science.

Partez à la chasse aux microbes ou devenez policier scientifique.
Les étudiants de l’IUT de l’université Lyon-1 montent un village des sciences pour que vous deveniez de vrais petits génies. Vous apprendrez notamment d’où vient le goût. Vous pourrez vous initier à la chromatographie ou l’art de séparer les éléments prélevés sur un échantillon analysé par les laboratoires de la police scientifique. Vous apprendrez aussi à détecter les microbes, à gonfler un ballon sans souffler dedans et  à produire de l’électricité avec un citron.

Le 11 octobre au 1 rue de la technologie, campus de la Doua.  

Cuisinez autrement.
Comment se nourrir quand le pétrole se fait rare? Une question qui pourrait se poser dans les années 2050. Les responsables de la maison de l’environnement organisent une conférence le jeudi 16 octobre sur ce thème. La veille, ils proposeront aux enfants et aux adultes d’apprendre à cuisiner à l’aide d’un four solaire. www.maison-environnement.fr

Voyagez dans le temps.
A travers un jeu de piste, enfants et parents pourront partir à la rencontre des grands scientifiques de l’histoire et se sensibiliser aux grandes découvertes. Aristote, Galilée, Darwin vous attendent.

Les 9 et 10 octobre à l’institut catholique de Lyon.

Surpassez Indiana Jones.
Avant de trouver l’Arche perdue, mieux vaut savoir utiliser quelques outils archéologiques. Une petite séance de mise à niveau, avec présentation de toutes les techniques actuelles de géovisualisation ou d’impression en 3D, vous sera proposée par le service archéologique de la ville de Lyon.

A la Fabrique d’Objets Libres vendredi 3 octobre de 17h à 21h , de 14h à 18h les 10 et 17 octobre.

Venez onduler.
Les tremblements de terre, les rayons cosmiques, les plis de l’espace-temps...Les ondes seront déclinées sous toutes leurs coutures et à travers de multiples ateliers dont un jeu grandeur nature.

Samedi 11 octobre sur le Campus LyonTech-la Doua de Villeurbanne.