Ain: Une famille d'escrocs arrêtée dans la Bresse

FAITS DIVERS Recherchés depuis des années pour des escroqueries en série, quatre membres d'une même famille ont été interpellés dans un hôtel à Confrançon...

Caroline Girardon

— 

Voiture de police - Illustration.
Voiture de police - Illustration. — Fred.Scheiber

Leur spécialité: revendre des camping-cars de location via des petites annonces. Ou partir d'un hôtel en laissant une facture particulièrement salée. Un système qui fonctionnait depuis des années, sans que la petite famille, habituée à changer de villes, comme de vêtements, soit inquiétée.

Pourtant, leur périple a pris fin mercredi dans l'Ain. Selon le Progrès qui rapporte l'histoire, quatre membres d'une même famille ont été interpellés dans un hôtel de Confrançon. Il s'agit d'un homme de 47 ans, originaire des Pyrénées-Orientales, de sa campagne, de leur fils de 24 ans et de leur belle-fille de 23 ans. Le quatuor était accompagné de trois mineurs, âgés de 2 à 17 ans.

Une famille insaisissable

«Ils avaient ouvert des comptes bancaires sous leur vrai nom mais avec une fausse domiciliation et de fausses fiches de paie», raconte le procureur de Bourg-en-Bresse, cité par le quotidien régional. Leur méthode : éditer des chèques en bois. N'ayant pas d'adresse fixe, et ne restant que quelques jours dans le même secteur, ils échappaient alors aux interdictions bancaires et semaient allégrement les gendarmes.

Selon les enquêteurs, tous les quatre auraient ainsi commis une trentaine de méfaits depuis au moins 10 ans. Spécialistes des escroqueries en tout genre, ils auraient également proposé de fausses locations de vacances. Ils ont été placés en détention provisoire vendredi soir.