Ce qui vous attend à Lyon pour les Journées du patrimoine

SORTIES Des centaines de lieux ouvrent gratuitement leurs portes samedi et dimanche dans le Grand Lyon...

Elisa Frisullo

— 

Lyon, le 3 septembre 2012. La basilque de Fourvière de Lyon. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Lyon, le 3 septembre 2012. La basilque de Fourvière de Lyon. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Les musées, jardins, cimetières, parcs, bâtiments publics vont faire le plein ce week-end. A l’occasion des Journées du patrimoine organisées sur le thème «Toute la nature est dans le patrimoine», plus de 400 sites vont ouvrir leurs portes samedi et dimanche, et plus de 600 animations sont prévues dans le Grand Lyon. Zoom sur les sorties «coup de cœur» de 20 Minutes

Nature

Pour la première fois cette année, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes ouvre au public sept sites naturels dans la région. Dans le Rhône, rendez-vous est donné au marais de Morlin à Taluyers, l’un des derniers sites de ce type dans le département. Au cours d’une visite guidée, les promeneurs se verront raconter l’histoire de ce site naturel des coteaux du Lyonnais qui abrite de multiples espèces animales et végétales. Samedi, de 14 h 30 à 17 h 30. Inscriptions et renseignements au 04 78 19 91 65.

Sciences

Ce sont les plus grandes collections universitaires de France, selon le CNRS. Ce week-end, l’université Lyon-1 invite le public à venir s’immerger dans ses collections de paléontologie, un patrimoine scientifique visité par des spécialistes du monde entier. L’occasion de découvrir d’innombrables fossiles retraçant quatre milliards d’années de vie sur la terre… Bâtiment Darwin-D, sur le campus de la Doua. Au 2 rue Raphaël-Dubois à Villeurbanne. De 10h à 13h et de 14h à 17h, Visite commentée gratuite à 9 h et 14h sur réservation obligatoire au 04 72 44 84 88.

Histoire

Autrefois occupé par des terrains agricoles puis par un faubourg aux jolies maisons bourgeoises du XVIe siècle et, avant-guerre, par un quartier ouvrier, Vaise est aujourd'hui devenu l'uns des secteurs les plus attractifs du Grand Lyon. Pour découvrir l'histoire et l'évolution urbanistique de ce quartier, une balade urbaine est proposée samedi de 14h30 à 16h30 au départ de la place Valmy, devant le centre social et culturel Pierrette-Augier. Inscription obligatoire au 04 78 83 71 34.

Mémoire

Plus de 500 000 documents répartis sur 40 kilomètres de linéaires d’archives. Le nouveau bâtiment des archives départementales, récemment inauguré dans le 3e arrondissement, sera l’une des stars de ces journées du patrimoine. En plus des précieuses archives historiques, comme les fiches des prisonniers du fort Montluc datant de la Seconde Guerre mondiale, tous les fonds des administrations publiques du Rhône, les archives notariales et des archives privées sont conservés en ces murs ouverts au public ce week-end, de 10h à 18h. Des visites guidées du bâtiment sont organisées samedi et dimanche, de 10h à 17h sur inscriptions au 04 72 35 35 00. Au 34 rue Général Mouton-Duvernet.