ProA: L’Asvel réalise un gros coup en recrutant David Andersen

BASKET Le pivot international australien, triple vainqueur de l’Euroligue, a signé un contrat de deux ans avec le club de Tony Parker…

Stephane Marteau

— 

David Andersen sous le maillot de Strasbourg la saison dernière.
David Andersen sous le maillot de Strasbourg la saison dernière. — G. Varela / 20 Minutes

Il n’est plus tout jeune, mais son expérience du basket international ne peut être que bénéfique à l’Asvel. A 34 ans, David Andersen (2,12 m) s’est engagé ce jeudi avec le club villeurbannais pour les deux prochaines saisons.

Passé par les plus grands clubs du continent (Virtus Bologne, Sienne, CSKA Moscou, Barcelone, Fenerbahçe), le pivot international australien possède un CV long comme le bras. Il a notamment remporté l’Euroligue à trois reprises (2001-2006-2008) avant de tenter sa chance en NBA où il a porté les couleurs de Houston (2009-2010), Toronto (2010) et de la Nouvelle-Orléans (2010-2011).

Il vient de disputer la Coupe du monde

Revenu en Europe en 2011, David Andersen évoluait la saison dernière à Strasbourg. Avec l’équipe de Vincent Collet, il s’est incliné en finale du Championnat de France. Et avec son équipe nationale, il a été éliminé dimanche dernier en 8es de finale de la Coupe du monde par la Turquie (64-65).

Son arrivée à Villeurbanne démontre l’ambition du club de Tony Parker qui après avoir recruté Taurean Green, David Lighty, Ahmad Nivins, Travis Bader et Yohann Sangaré, entend se donner toutes les chances de franchir le tour préliminaire de l’Euroligue (23 au 26 septembre à Ostende) et de remporter un titre.