Le duo a effectué 20 vols en 4 mois.
Le duo a effectué 20 vols en 4 mois. — Valery Hache AFP

FAITS DIVERS

Faits divers: Deux Marseillaises volaient des personnes âgées aux alentours de Lyon

Elles ont été condamnées mercredi à trois et quatre ans de prison dont six mois avec sursis...

Leur technique était bien rodée. Deux Marseillaises, une tante et sa nièce, ont été condamnées mercredi à des peines de trois et quatre ans d’emprisonnement, dont six mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon, pour avoir volé des personnes âgées vivant autour de Lyon.

Selon Le Progrès, les deux femmes commençaient par choisir une petite localité comme Sainte-Foy-lès-Lyon, Chaponost, Francheville ou encore Tassin-la-demi-Lune. L’objectif: éviter d’être repérées par les caméras de vidéosurveillance ou les patrouilles de police.

Un butin de presque 300 000€

Une fois établies, elles se rendaient au marché, jour favorable aux retraits d’argent. De là, elles ciblaient généralement des personnes âgées de plus de 70 ans, qu’elles suivaient jusqu’au distributeur de billets. A ce moment, l’une d’entre elle faisait alors diversion pendant que l’autre notait discrètement le code confidentiel de la carte bleue qu’elle subtilisait ensuite.

En 4 mois, le duo a opéré ainsi vingt fois, volant près de 300 000€. Des sommes vite «dépensées en loisirs», selon la procureur Hélène Descout qui a qualifié cette affaire d'«odieuse et crapuleuse».