Lyon: Un homme poignardé en face de la clinique Charcot

FAITS DIVERS Le drame s'est déroulé samedi vers 12h30. Le suspect était vêtu d'une toge était armé d'un large couteau...

Caroline Girardon

— 

Le suspect a été placé en garde à vue. Jeff Pachoud / AFP
Le suspect a été placé en garde à vue. Jeff Pachoud / AFP — Jeff Pachoud AFP

Vêtu d’une toge blanche et muni d’un couteau, semblable à celui d’un boucher. C’est ainsi que les témoins ont décrit l’agresseur. Samedi vers 12h30, un homme de 49 ans a été poignardé au ventre et à la gorge alors qu’il se trouvait vers l’arrêt de bus desservant la clinique Charcot (5e) de Lyon, sur le trottoir situé en face de l’établissement. Selon une habitante du quartier, citée par le Progrès qui révèle l’affaire, la victime était assise sur un bac, torse nu et couverte de sang.

Pronostic vital engagé

L’agresseur au crâne rasé, a tenté d’expliquer son geste aux gens ayant assisté impuissant à la scène. «Il disait: Cet homme est un salopard», raconte-t-elle. «J’étais tétanisée. J’ai voulu appeler les secours, et c’est à ce moment-là que la police est arrivée.» La victime, gravement blessée, a été transportée à l’hôpital. Son pronostic vital restait engagé ce dimanche.

Quant à l’agresseur qui a tenté de prendre la fuite en courant, il a été rapidement interpellé par les forces de police. Puis placé en garde à vue. Il serait âgé de 24 ans. Règlement de compte? Bagarre? Coup de folie? Selon les premiers éléments de l’enquête, le mobile reste flou.