Top 14: Le LOU fait la loi à domicile

RUGBY Le promu lyonnais a remporté à domicile son premier succès de la saison devant Brive (24-6)…

Stephane Marteau

— 

L'ailier néo-zélandais Toby Arnold a inscrit les deux essais du LOU.
L'ailier néo-zélandais Toby Arnold a inscrit les deux essais du LOU. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Il y a trois ans, pour sa première expérience infructueuse en Top 14, le LOU avait attendu la 4e journée pour signer son premier succès de la saison, à Brive (12-15). C’est face au même adversaire, mais cette fois dans son antre du Matmut Stadium, que le club lyonnais a ouvert son compteur (24-6), ce samedi. Une performance qui confirme que les partenaires de Lionel Nallet ont bien le niveau pour évoluer dans l’élite du rugby français après leur deux défaites encourageantes concédées en déplacement face à Bordeaux-Bègles (18-9) et le Stade Français (23-20).

Sous les yeux du sélectionneur national Philippe Saint-André, les Lyonnais ont pourtant connu un début de rencontre difficile face un adversaire dominateur dans les phases de conquête, mais peu réaliste (0-3 à la 9e). Une fois que le LOU a mis la main sur le ballon,  il a pris la mesure des Brivistes qui ont encaissé un essai de Toby Arnold en fin de première période (11-3 à la 35e) alors qu’ils étaient pourtant en supériorité numérique suite à l’exclusion temporaire d’Anthony Roux (32e).

Deux essais refusés

Après la pause, les hommes de Tim Lane et d’Olivier Azam ont accentué leur avance grâce à deux pénalités inscrites par Lachie Munro (53e) et Stephen Brett (64e) et un nouvel essai d’Arnold (80e). Leur succès aurait même pu être encore plus large, mais l’arbitre leur a refusé deux autres essais.

Qu’importe. L’essentiel a été acquis pour le LOU qui tentera de marquer encore plus son territoire, la semaine prochaine, lors de la réception d’Oyonnax, pour un derby explosif.