En 2013, 454 sans-abri sont morts en France

ENQUETE La région Rhône-Alpes recense pour sa part 30 décès...

Caroline Girardon

— 

Des SDF dehors dans une rue du centre ville de Lyon, le 2 février 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Des SDF dehors dans une rue du centre ville de Lyon, le 2 février 2012. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

Une hausse de 16 % en un an. Pour la seconde fois consécutive, le collectif Les Morts de la rue vient de publier les résultats de l’enquête qu’il mène chaque année concernant le nombre de SDF décédés au cours des douze derniers mois. En 2013, 454 sans-abri sont morts en France, 517 si on compte les «anciens SDF». La région Rhône-Alpes recense 30 décès. Ce qui la place en quatrième position du classement effectué par le collectif, derrière l’Ile-de-France, PACA et Midi-Pyrénées.

Une majorité d’hommes

Le 12 mai 2013, trois personnes dont un enfant avaient perdu la vie dans un incendie qui a détruit un squat situé rue Audibert-Lavirotte dans le 8e arrondissement de Lyon.

Selon le collectif, l’âge moyen des personnes décédées est de 53 ans en Ile-de-France et 48 ans en Province. Ce sont des hommes pour la grande majorité. A noter que le tiers de ces disparitions est recensé durant la période hivernale allant de janvier à mars.