Entrez dans la danse pour un week-end de feu

Elisa Riberry

— 

Le feu d'artifice du 14 juillet 2013, tiré depuis la colline de Fourvière.
Le feu d'artifice du 14 juillet 2013, tiré depuis la colline de Fourvière. — M. Chaulet / Ville de Lyon

La défaite de la France en quart de finale de la Coupe du monde de football et le « retour » précoce de l'automne vous ont mis le moral dans les chaussettes ? Pire, vos vacances tardent à pointer le bout de leur nez alors que vous n'aspirez qu'à vous détendre et à vous amuser. Dans ce cas, suivez le guide concocté par 20 Minutes pour vous permettre de guincher comme il se doit en ce week-end du 14 Juillet.

Tout l'monde danse à Lyon. En attendant le feu d'artifice qui doit être tiré le 14 juillet dès 22 h 30 depuis Fourvière, le public est invité à venir se déhancher lors de trois bals organisés sur les quais de Saône. L'ambiance sera tour à tour à la musette, au tango, à la valse, au rock ou au reggae entre les ponts Bonaparte et Maréchal-Juin.

Le cinéma en guest star. Finale de la Coupe du monde oblige, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, comme de multiples communes du Grand Lyon, ont décidé de tirer le feu d'artifice à 22 h 30 le 12 juillet, depuis l'hippodrome du Carré de Soie. A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Louis-Lumière, le cinéma sera particulièrement mis à l'honneur. Une bande son composée d'extraits de films accompagnera ainsi le spectacle pyrotechnique préparé le groupe Focuspyro.

Fête estivale à Vénissieux. Ce n'est pas une mais quatre soirées festives qu'a prévu la ville de Vénissieux pour ce week-end prolongé. Du 11 au 14 juillet, concerts, fanfare et bal sont prévus au parc Dupic à l'occasion des Fêtes Escales. Le 13 juillet, un feu d'artifice sera tiré à 23 h 30.

Les pompiers mettent le feu. La Fête nationale ne serait pas complète sans un passage dans l'une des casernes de pompiers du Grand Lyon (Confluence, Gerland, Corneille...) qui ouvriront leurs portes les 13 et 14 juillet pour des bals mémorables. Attention, les entrées sont payantes.