La référence Malbranque

Stéphane Marteau

— 

Steed Malbranque (à d.) a prolongé de deux ans son contrat avec l'OL.
Steed Malbranque (à d.) a prolongé de deux ans son contrat avec l'OL. — JEFFROY GUY/SIPA

Il n'est pas le joueur le plus capé de l'OL, puisque Maxime Gonalons a disputé davantage de matchs sous le maillot lyonnais (204 contre 190). Mais sans son exil de dix ans en Angleterre, Steed Malbranque aurait dépassé allègrement la barre des 500 matchs avec le club rhodanien. Revenu il y a deux ans au sein de son club formateur, l'ancien joueur de Fulham, Tottenham et Sunderland a apporté son expérience à un groupe rajeuni dont il est le doyen (34 ans). Mais en fin de saison dernière, il semblait voué à ne pas prolonger l'aventure.

Hubert Fournier en a décidé autrement et l'a convaincu de rempiler pour deux saisons supplémentaires afin de continuer à encadrer les pépites du club. «Steed est à la fois un garant de l'esprit lyonnais et un exemple de comportement, sur et en dehors du terrain, souligne le successeur de Rémi Garde. C'est important que nos jeunes disposent d'un modèle de professionnalisme sur lequel ils peuvent s'appuyer pour continuer à grandir car Steed est quelqu'un d'exemplaire au vu de son parcours.»

Un parcours débuté il y a un peu plus de seize ans, au stade de Gerland, contre Montpellier (1-1). Hubert Fournier était alors aux premières loges puisqu'il évoluait au sein de la défense centrale de l'OL.

■ Prolongation

Prêté la saison dernière à Angers (L2), l'attaquant guinéen Mohamed Yattara (20 ans), sous contrat avec l'OL jusqu'en 2016, signera la semaine prochaine une prolongation de deux saisons.