Sur Rétro Lyon, le présent a rendez-vous avec le passé

Caroline Girardon

— 

La rue de la République d'aujourd'hui et d'hier, selon le montage réalisé sur le site Rétro Lyon.
La rue de la République d'aujourd'hui et d'hier, selon le montage réalisé sur le site Rétro Lyon. — Lorris Baumgartner

Sa passion, c'est la photo. Et notamment les archives. Lorris Baumgartner, étudiant en info-communication à l'université Lyon-II, a passé des heures à consulter les 4 500 clichés en noir et blanc du fonds Jules Sylvestre, acquis par la bibliothèque municipale de Lyon. Des photos anciennes prises entre 1850 et 1950, montrant la capitale des Gaules sous toutes ses coutures. « C'est fascinant de voir ces photos car certains éléments subsistent encore, alors que d'autres ont totalement changé », note le jeune homme qui s'est amusé à chercher les différences. De là est née l'idée de créer un site Internet, baptisé « Rétro Lyon » où les gens peuvent comparer les photos d'antan à celles d'aujourd'hui.

Et pour cela, l'étudiant est retourné sur les pas des photographes qui avaient pris ces clichés. « Cela m'a demandé beaucoup de temps, explique Lorris. J'ai souhaité reprendre les photos avec le même angle. Mais je me suis heurté à quelques difficultés car, parfois, les rues avaient changé. Elles sont devenues plus étroites. De fait, c'était plus difficile de se placer au même endroit. Certains angles étaient aussi obstrués par des camions ou des bâtiments, construits entre-temps. Il a fallu beaucoup de patience. Il a fallu aussi que je me concentre sur des petits détails pour réaliser la même prise au final. »

Pour l'instant, le jeune homme a conçu cinq montages, déjà mis en ligne. On peut notamment voir la rue de la République ou le quartier de la Guillotière. Il compte sur les internautes pour « commenter ces photos et raconter quelques anecdotes ».