La Fête de la musique marchera dans vos pas

Caroline Girardon
— 
Batucadas et fanfares au programme.
Batucadas et fanfares au programme. — P. Fayolle / Sipa


Guitare, saxophone, violon ou percussions… Samedi, la ville de Lyon se met à la musique. Et pas besoin d'attendre le soir pour aller dans les bars, les cafés, les parcs ou sur les places publiques. Elle viendra à vous toute la journée.

Du classique dans les allées de la Part-Dieu. C'est sans doute la meilleure façon d'apaiser les tensions entre les clientes, prêtes à s'écharper pour arracher le dernier petit haut tendance qu'il reste dans les rayons des boutiques de prêt-à-porter. Le centre commercial de la Part-Dieu mise sur la musique classique. L'orchestre national de Lyon, qui s'installera place de l'Eau, proposera deux concerts gratuits de trente minutes à 12 h et 14 h avec les plus grands morceaux de classique, et notamment la bande originale de Stars Wars.

Se détendre les tympans en attendant le métro. Cette année encore, les artistes investissent les stations de métro pour des concerts d'une heure. Pop-folk anglaise, rythmes latinos, musique électro, chant français ou ensemble choral, il y en aura pour tous les goûts. Mais pour cela, il faut se rendre dans les stations Bellecour, Valmy, Saxe et Grange-Blanche.

Des airs de Coupe du monde. Percussions brésiliennes et cubaines, danse afro et samba… trois batucadas vont sillonner les rues de Lyon afin de se retrouver à 23 h sur la place Bellecour pour une grande battle finale avec une centaine de musiciens ! La première troupe partira de 19 h 30 à Bellecour pour déambuler ensuite dans le Vieux-Lyon. La seconde démarrera de la place Carnot à 21 h et la troisième investira les berges du Rhône.

Un Péplum à Bron ! Grand spectacle contemporain et participatif, mêlant 150 habitants de Bron, Péplum sera joué samedi à 16 h au Fort de Bron.