Quand l'OL se coupe du monde

Stéphane Marteau

— 

A son retour à Lyon, Henri Bedimo se sentira bien seul au moment d'évoquer son séjour au Brésil. Le latéral gauche camerounais est en effet l'unique joueur de l'OL appelé à participer à la Coupe du monde qui débute ce jeudi, puisque Clément Grenier a été contraint de déclarer forfait la semaine dernière.

Dix joueurs de l'OL sélectionnés en 2006


Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour le nouvel entraîneur du club, Hubert Fournier, qui pourra ainsi compter sur la quasi-totalité de son effectif lors de la reprise de l'entraînement, le 25 juin. Mais cela symbolise le déclin sportif du club rhodanien qui n'avait pas connu une aussi faible représentation depuis 1998. Cette année-là, un autre Camerounais, l'attaquant Joseph-Désiré Job, avait participé à la Coupe du monde en France. Quatre ans plus tard, cinq joueurs de l'OL effectuèrent le déplacement au Japon et en Corée du Sud : Bak, Coupet, Deflandre, Foé et Edmilson, lequel fut sacré champion du monde avec le Brésil. Mais c'est en Allemagne, en 2006, que le club de Jean-Michel Aulas fut le plus largement représenté avec pas moins de dix éléments sélectionnés, dont cinq français (Coupet, Abidal, Malouda, Govou, Wiltord) et trois brésiliens (Cris, Juninho, Fred).

Depuis, le contingent de joueurs lyonnais présent lors d'une Coupe du monde n'a cessé de diminuer. Ainsi, ils n'étaient plus que six il y a quatre ans en Afrique du Sud (Lloris, Reveillère, Toulalan, Govou, Makoun, Bastos). Et cette année, l'OL a même dû se résoudre à voir son voisin stéphanois mieux loti puisque les Verts aligneront trois éléments : Ruffier et les Ivoiriens Gradel et Diomandé.

■ Ils ont évolué sous le maillot lyonnais

Huit anciens joueurs de l'OL ont été sélectionnés pour participer à la Coupe du monde. Il s'agit des Français Hugo Lloris, Loïc Remy et Karim Benzema, du Bosnien Miralem Pjanic, du Camerounais Jean II Makoun, du Ghanéen Michael Essien, du Brésilien Fred et du Croate Dejan Lovren. Ces deux derniers, qui n'ont jamais évolué ensemble au sein du club rhodanien, s'affronteront ce jeudi lors du match d'ouverture.