Le parc du Vallon refleurit

Caroline Girardon

— 

Onze hectares ont été réaménagés.
Onze hectares ont été réaménagés. — C. Girardon / 20 Minutes

Avant, il était quasiment invisible, tellement caché que peu de Lyonnais connaissaient son existence. Le parc du Vallon, perché au cœur de la Duchère, a repris des couleurs. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour réaménager les 11 hectares qui seront inaugurés samedi. Et pour commencer, il a fallu dégager l'entrée sud, située boulevard de la Duchère, raser les bâtisses qui encombraient la vue.

Désenclaver le quartier


«Avant, ce vallon était coupé par un ensemble de grands immeubles qu'on appelait»la barre de 1000«, raconte Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement. On avait cette grande muraille et le boulevard qui éclataient le parc.» «Le quartier était replié sur lui-même et il est vrai qu'on ne s'occupait pas de la verdure», se souvient Alain Giordano, ancien maire du 9e, qui a passé toute son enfance sur le plateau. «La finalité de ce réaménagement était de faire rentrer le parc dans le quartier.» «Il fallait pour cela remettre en valeur le patrimoine existant et conserver le vallon», poursuit Bruno Couturier, directeur de la Mission Duchère.

Aujourd'hui, les vastes prairies traversées par un ruisseau, les petits coins fleuris, les aires de jeux et les sous-bois se succèdent les longs des allées, sur un peu plus d'un kilomètre. Un changement notable, selon Henry, habitant d'Ecully et habitué du quartier. «C'est, déjà, beaucoup plus propre, lâche-t-il. Il y a dix ans, lorsque vous veniez ici, vous marchiez en pleine brousse. On peinait à avancer.»

Considéré désormais comme le quatrième parc de la ville, le Vallon a pour vocation de désenclaver davantage la Duchère. «Le quartier s'ouvre ainsi sur Ecully et l'Ouest lyonnais, mais aussi sur Vaise», explique Bruno Couturier. Car les piétons pourront se rendre d'un endroit à l'autre en passant par le parc.

■ Inauguration

Pour son inauguration, le parc du Vallon accueille dès vendredi, et pour tout le week-end, le festival D'Art et D'Air. Au programme : concerts, danse, contes, cirque. Gratuit pour les 2-14 ans.