Félix Lambey saute en touche face aux Gallois lors du Tournoi des VI Nations.
Félix Lambey saute en touche face aux Gallois lors du Tournoi des VI Nations. — Andrew Yates / AFP

Lyon

Félix Lambey propulsé dans le grand monde

Rugby Le joueur du LOU participe au Mondial des moins de 20 ans

Promu cette saison en Top 14, le LOU peut également s'enorgueillir de posséder un centre de formation efficient qui fournit régulièrement des joueurs aux différentes sélections nationales. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le club lyonnais compte un représentant à la Coupe du monde des moins de 20 ans qui a débuté lundi, en Nouvelle-Zélande. Après le centre Thibault Regard, c'est Félix Lambey qui a été appelé chez les Bleuets, lesquels sont opposés aux Fidji, ce vendredi, quatre jours après avoir dominé l'Irlande (19-13). Ce n'est pas une découverte pour cet étudiant à l'UFRSTAPS Lyon I, puisqu'il faisait déjà partie du groupe qui a réalisé le Grand Chelem, il y a trois mois, lors du Tournoi des VI Nations.

Originaire de Lons-le-Saunier où il a débuté le rugby à l'âge de 5 ans, Félix Lambey (1, 95 m, 94 kg) a rejoint le LOU il y a deux ans. «Son profil nous intéressait et nous n'en sommes pas mécontents, témoigne Stéphane Véré, le directeur du centre de formation lyonnais. C'est un bon joueur de rugby qui a la capacité de pouvoir évoluer comme 2e ou 3e ligne. A mon avis, son avenir se situe au poste de 3e ligne, celui où nous l'avons régulièrement fait jouer. Il est plutôt coureur, sauteur et ne rechigne pas à aller au combat.»

Censé évoluer cette année avec les Reichel du LOU, Félix Lambey a été surclassé chez les Espoirs. «Nous avons envoyé au feu nos potentiels jeunes pour les faire progresser, et Félix s'est accroché», souligne Stéphane Véré. Il lui reste désormais à franchir la marche qui mène à l'équipe professionnelle, où la concurrence est relevée. «Il devrait pointer le bout de son nez dans les deux années qui viennent, estime Stéphane Véré. Mais dès son retour de la Coupe du monde, il participera aux entraînements afin de montrer ce qu'il vaut.»