Européennes: Vaulx-en-Velin sèche les isoloirs

ELECTIONS Les électeurs des communes de l'Est lyonnais se sont massivement abstenues...

A Lyon, Caroline Girardon

— 

Google map de Vaulx-en-Velin.
Google map de Vaulx-en-Velin. — DR

Elle a toujours peiné à mobiliser ses électeurs, que ce soit pour les rendez-vous municipaux ou présidentiels. Mais cette fois, elle peut se targuer d’avoir obtenu le bonnet d’âne en matière de participation. La ville de Vaulx-en-Velin a battu un triste record dimanche en enregistrant un taux d’abstention quasiment équivalent à… 80 %. 78,96% précisément. Soit environ deux fois moins qu’à l’échelle départementale (56,77%).

Ce n’est pas la première fois que la commune est ainsi montrée du doigt. En 2009, les électeurs avaient déjà brillé par leur absence puisque quasiment 77% s’étaient abstenus de voter. Ce qui constituait déjà un record à l’époque. Aux dernières élections municipales, plus d’un habitant sur deux n’avait pas mis de bulletin dans l’urne (57%).

Autre bastion communiste à battre des records de non-participation : Vénissieux. Avec un taux d’abstention de 71,85%, la troisième plus grosse commune du Rhône reste toutefois loin du score enregistré par sa voisine vaudaise. Elle peut se consoler en se disant qu’elle améliore légèrement ses statistiques de 2009, dernier scrutin européen au cours duquel 72,54% des citoyens avaient séché les isoloirs.