L'OL cherche un successeur à Robert Duverne

Stéphane Marteau
— 
Robert Duverne a été le préparateur physique de l'Olympique lyonnais durant dix-neuf saisons.
Robert Duverne a été le préparateur physique de l'Olympique lyonnais durant dix-neuf saisons. — Fayolle / Sipa

L'annonce a été faite vendredi lors de la présentation d'Hubert Fournier, le nouvel entraîneur de l'OL. Après dix-neuf ans (1991-1993, 1995-2009 et 2011-2014) de bons et loyaux service au sein du club rhodanien où il aura connu pas moins de neuf entraîneurs (Domenech, Stephan, Lacombe, Santini, Le Guen, Houllier, Perrin, Puel et Garde), Robert Duverne (46 ans), en fin de contrat, n'a pas été reconduit dans ses fonctions. Il est le seul membre du staff de Rémi Garde à ne pas avoir été conservé par l'ancien coach du Stade de Reims, contrairement à Joël Bats, Bruno Genesio et Gérald Baticle.

Robert Duverne paie-t-il les nombreuses blessures qui ont perturbé la saison lyonnaise ? Jean-Michel Aulas s'est bien gardé de le dire. Le président de l'OL a préféré rendre hommage à ce «formidable compétiteur.» «Il faut lui tirer un grand coup de chapeau. Nous n'avons rien à lui reprocher particulièrement. Il fait partie des gens que nous avons appréciés et que nous apprécions toujours. Mais nous voulons nous lancer dans un projet différent, en intégrant de nouvelles technologies car je suis un homme de technologie.»

«Je vais m'adjoindre un préparateur physique différent de Robert Duverne», a confirmé Hubert Fournier sans pour autant dévoiler le nom de son futur collaborateur. Laurent Bessière, qui occupe cette fonction depuis deux saisons au Stade de Reims où il a signé un contrat à durée indéterminée, semblait être le candidat tout désigné. Mais le club champenois s'est fermement opposé à son départ. L'OL continue donc de prospecter. A moins que Bessière ne démissionne de son poste.