Les jeunes sont convoités par RTE

Elisa Riberry

— 

Des étudiants de Lyon-I ont visité lundi le centre de dispatching de Lyon.
Des étudiants de Lyon-I ont visité lundi le centre de dispatching de Lyon. — E. Riberrry / 20 Minutes

Réseau de transport d'électricité (RTE) est en mission séduction pour compenser les départs des anciens. Ce lundi, la société gestionnaire du réseau national de ligne à haute tension a ouvert les portes de ses installations à des étudiants en licence Electrotechnique, inscrits à l'IUT de Lyon-I. Des visites habituelles pour RTE, qui multiplie aussi les interventions dans les écoles, les lycées et sur les salons de l'emploi, pour gagner en attractivité. Et pour que le courant passe auprès des jeunes, l'entreprise sait quels arguments feront mouche en cette période de fort chômage. «RTE a prévu 1 200 recrutements au niveau national sur trois ans pour couvrir les départs à la retraite des baby-boomers. Cela représente 40 embauches en CDI par an en Rhône-Alpes Auvergne, et autant en alternance», précise Christime Bertheaume, responsable des Ressources humaines chez RTE. La moitié de ces embauches sera ciblée sur des moins de 25 ans aux profils variés.

Des métiers variés


«Nous embauchons sur tous les métiers. A la maintenance, pour réparer les postes de transformation, aux études et à l'ingénierie ou encore au centre de dispatching», détaille la responsable. Embauchée dans ce centre de conduite du réseau, Valentine était chargée lundi de présenter son métier aux étudiants. «Le dispatcher doit gérer en temps réel ce qui va se passer sur le réseau, faire face aux imprévus, comme les orages qui vont entraîner des coupures, et réagir», s'enthousiasme la jeune fille, recrutée il y a un an et demi à la fin de ses études. Un scénario dont rêverait Guillaume, une fois sa licence en poche. «Tout ce qu'on a vu ici, c'est exactement ce sur quoi on travaille durant nos études. Cela peut intéresser tout le monde de bosser dans cette société réputée, où il y a de vraies possibilités de carrières», explique-t-il, ravi de sa visite. «Cela permet de voir en situation réelle ce qu'on apprend en cours, ajoute Ilyas, un autre étudiant. C'est aussi l'occasion de prendre des contacts pour la suite.»

■ Diplômes

RTE recrute à tous niveaux de diplômes. Dès le Bac pro/CAP pour les ouvriers au niveau master pour les ingénieurs, en passant par la licence/BTS pour les agents de maîtrise et techniciens.