Un Lyonnais au concours Lépine avec un mug innovant

INNOVATION Neolid a créé la première tasse étanche sans couvercle...

A Lyon, Elisa Riberry

— 

Un Lyonnais au concours Lépine avec un mug innovant
Un Lyonnais au concours Lépine avec un mug innovant — no credit

Nicolas Frolin n’a rien d’un chercheur fou. Mais un profil d’ingénieur doté d’une expérience de 20 ans dans l’industrie. Pourtant, du 30 avril au 11 mai, ce Lyonnais de 46 ans, fera partie des centaines d’inventeurs exposés à la Foire de Paris dans le cadre du concours Lépine. Une étape importante pour cet entrepreneur, qui a créé la start-up Neolid en 2012 avec un ami, après avoir donné vie au «twizz», le premier mug étanche, isotherme et sans couvercle.

« Made in France »

« ’était ma première invention, confie Nicolas Frolin, qui a imaginé et breveté ce système de fermeture par membrane silicone rotative, en s’intéressant de plus près à l’intérieur de ses placards. « L’idée m’est venue après avoir passé du temps, comme beaucoup, à chercher le couvercle allant sur la bonne boite», ajoute-t-il.

Neuf mois après sa mise sur le marché, le mug décliné en 14 coloris (19,95 €) et fabriqué en Savoie, s’est écoulé à 20 000 exemplaires, à l’international pour moitié (dans toute l’Europe, mais également en Chine, en Arabie saoudite, en Australie et aux USA). Des résultats que la jeune start-up espère tripler pour atteindre les 700 000 euros de chiffre d’affaires et le retour à l’équilibre dès la fin d’année. Pour faire prospérer son entreprise, l’inventeur qui a investi 300 000 euros dans ce projet, compte ensuite adapter ce système de fermeture à spirales à d’autres produits.

«Nous travaillons en priorité pour faire décoller le mug. Mais nous savons que nous allons devoir rapidement élargir notre gamme», précise Nicolas Frolin, qui planche déjà sur la création d’une «box sans couvercle». Elle pourrait être commercialisée fin 2014.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.