Lyon paralysée par la venue du président chinois

SECURITE La circulation et les TCL seront impactés dès ce mardi...

A Lyon, Elisa Riberry

— 

Une borne de billet de Rhône express l'arret Part Dieu, Lyon, le 11 avril 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES
Une borne de billet de Rhône express l'arret Part Dieu, Lyon, le 11 avril 2011. CYRIL VILLEMAIN/20 MINUTES — C. Villemain / 20 Minutes

Des centaines de membres des forces de l’ordre mobilisées, la Presqu’Ile sous haute protection, les TCL limités… Jusqu’à mercredi midi, Lyon va prendre des allures de cité interdite, à l’occasion de la venue du président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, en visite officielle en France dans le cadre du cinquantenaire des relations Paris-Pékin. Le point sur les perturbations…

  • Plusieurs secteurs bouclés

Si vous comptiez flâner en centre-ville ce mardi soir, oubliez! Un vaste périmètre de sécurité sera installé dans l’après-midi autour de la mairie de Lyon, où le président chinois doit dîner avec son épouse. Les abords de l’Hotel de Ville seront inaccessibles et la mairie désertée, les agents devant quitter leurs bureaux à 15 h 30. Mercredi matin, le secteur Bellecour/Gailleton sera bouclé, aux abords du Sofitel notamment, privatisé par la délégation chinoise. Ce matin-là, il est déconseillé de se rendre dans le 5e, où le président doit aller à l’Institut franco chinois. Marcy l’Etoile sera également sous protection jusqu’à 10 h, Xi Jinping devant visiter le laboratoire Mérieux.

  •  Les TCL perturbés

Mardi, de 17 h à 23 h, la station Hôtel-de-Ville sera fermée. La ligne A circulera sans s’arrêter de Cordeliers à Foch. La ligne B seulement entre Cuire et Croix-Paquet. Les bus empruntant ce secteur seront détournés ou limités. Mercredi matin, les lignes empruntant la Montée de Choulans seront perturbées.

  • Des bouchons en perspective

La préfecture recommande d’éviter de circuler entre 18 h et 20 h mardi sur l’A43 entre l’aéroport et le centre-ville, sur l’A7 en direction de Lyon et en Presqu’Ile de 19 h à 22 h. Mercredi matin, mieux vaudra éviter le tunnel sous Fourvière et le centre-ville entre 8 h et 9 h. Le trafic sur l’A43 risque enfin d’être perturbé de 10 h à 12 h, en direction de Saint-Exupéry.