De la prison au nouveau campus

Elisa Riberry
— 
Sur le futur campus, bâtiments neufs et anciens cohabiteront sur 35 000 m2.
Sur le futur campus, bâtiments neufs et anciens cohabiteront sur 35 000 m2. — E. Riberry /20 Minutes


Difficile d'imaginer qu'il y a encore cinq ans, le site était synonyme de privation, d'enfermement et de vétusté. Après un an de chantier, l'ancienne prison Saint-Paul a commencé à se métamorphoser en un vaste campus, destiné aux élèves de l'Université catholique. 

En lieu et place des murs d'enceinte de 6 m de haut, des cours de promenade et bâtiments de détention, quatre grands immeubles ultramodernes sont déjà sortis de terre. «Les travaux de gros œuvre sont quasiment achevés. Nous sommes à mi-chemin et dans les temps pour ouvrir à la rentrée 2015», a indiqué mercredi le recteur de l'Université catholique, Thierry Magnin, soucieux d'ouvrir le campus sur la ville. A cet effet, les façades des immeubles situés aux quatre coins du site seront vitrées. Et une paroi de verre laissera apercevoir, depuis la place des Archives, la rue intérieure qui permettra de trabouler jusqu'au Rhône. «On verra depuis l'extérieur les circulations qui irriguent la bibliothèque, les bureaux ou les amphis», décrit l'architecte du projet Jean-Pierre Blondeau.



La rotonde réhabilitée



Au milieu de ces nouveaux ouvrages, des traces du passé ont également été conservées, comme le porche cours Suchet datant de la construction de la prison (1860). «Le cahier des charges imposait de conserver des éléments architecturaux comme une trace patrimoniale», ajoute l'architecte. Elément central de la maison d'arrêt et du futur campus, la rotonde et ses ailes seront réhabilitées pour abriter l'accueil de l'université, des espaces administratifs et la chapelle. Cette dernière, transformée en salle polyvalente par l'administration pénitentiaire, retrouvera, dès 2015, son utilisation sacrée.

■ Davantage d'étudiants à accueillir

Si l'Université catholique a décidé de consacrer 76 millions d'euros à la construction d'un nouveau site, quelques années seulement après avoir inauguré le campus Carnot, c'est pour faire face à la hausse du nombre d'étudiants (+ 60 % en 6 ans). Avec désormais 10 000 étudiants accueillis, le site historique de Bellecour est devenu inadapté. Pour faire face à une éventuelle nouvelle hausse des effectifs, 2 000 m2  ont d'ailleurs été réservés sur le campus Saint-Paul.