Mimesis, l'aventure dont vous êtes le héros

Jérémy Laugier

— 

Julien, Matthieu et Valentin.
Julien, Matthieu et Valentin. — J. Laugier / 20 Minutes

Adolescents, ils ont tous les trois dévoré le film The Game de David Fincher. Amis depuis le lycée à Saint-Romain-en-Gal et passionnés de cinéma, Valentin Gard, Matthieu Cherki et Julien Lifermann viennent d'en adapter le scénario à Lyon il y a quelques mois avec Mimesis. Vous pouvez ainsi offrir à un proche l'opportunité d'être pendant quelques heures le héros d'une aventure digne d'un film. Celui-ci peut aussi bien enquêter sur un tueur en série (pass thriller), se retrouver face à des cascadeurs (pass action) ou encore la nuit, perdu au milieu d'une forêt au sud de Lyon (pass frisson).

« Sortir de la routine »


«Même si on se doute de qui la surprise vient, on perd un peu ses repères quand on se retrouve cagoulé dans une voiture, évoque Julien Lifermann, qui avait servi de cobaye pour ses 30 ans. On est toujours dans l'inconnu, ce qui se révèle être extrêmement stimulant pour sortir de la routine.» Un DVD sur lequel il a été filmé en amont, un mouchard installé sur son portable, ou un décor d'appartement de tueur en série reconstitué, tout est réuni pour que le participant, qui doit avoir plus de 16 ans, se prenne au jeu. «Les gens croient même qu'on contrôle tout et imaginent que chaque Lyonnais qu'ils croisent est complice de l'aventure, sourit Valentin Gard, qui a fait évoluer avec ses deux acolytes les histoires depuis trois ans. Un concept inédit en France que l'agence de création événementielle imagine idéal pour des anniversaires ou pour des enterrements de vie de garçon.

■ Pratique

Le coût de Mimesis, qui dure entre 2 et 3 h, peut évoluer entre 490 et 690 € selon la formule. Un pass groupe (de 9 à 20 joueurs) existe également, à partir de 50 € par personne. mimesis-aventure.com