Bons plans pour se divertir

Elisa Riberry

— 

L'exposition du Planétarium sur l'Univers est adaptée aux plus petits.
L'exposition du Planétarium sur l'Univers est adaptée aux plus petits. — Ville Vaulx-en-Velin / Studio Gaudin-Ramet

Vous avez résisté à l'appel de la montagne et vous vous demandez comment divertir vos enfants sans vous ruiner ? 20 Minutes a sélectionné pour vous des idées de sorties culturelles à petits prix pour apprendre tout en s'amusant.

Tony Garnier décrypté. Découper, plier, colorier pour redonner vie aux œuvres de Tony Garnier. Dans le cadre de «Lyon, centre du monde !», qui revient sur l'exposition internationale urbaine de 1914, le musée Gadagne organise l'atelier «Archi pop». Après une visite de l'expo et la découverte des œuvres du grand architecte de la cité moderne, les enfants (7-14 ans) seront invités à créer la carte pop-up du bâtiment de leur choix (halle de Gerland, cité des Etats-Unis…).

La carotte animée. Qu'ils soient ou non amateurs de carottes, les bambins devraient savourer la projection alléchante proposée jeudi au Ciné'Toboggan dans le cadre du festival «On cartoon dans le Grand Lyon». La séance débutera par la projection, en avant-première, du film d'animation de Rémi Durin et Arnaud Demuynck Le Parfum de la carotte. Mis en appétit, les enfants découvriront ensuite trois autres courts-métrages : La Confiture de carotte d'Anne Viel, La Carotte Géante de Pascale Hecquet, et Le Petit Hérisson partageur de Marjorie Caup.

La tête dans l'Univers. De l'origine de la Terre à la formation du soleil, des planètes et des astres… Pour tout connaître sur l'Univers, du big bang au grain de sable, le public est invité à s'immerger dans l'exposition permanente du Planétarium. Une expo interactive adaptée aux plus jeunes qui pourra être suivie, dans la limite des places disponibles, d'un atelier pour enfant ou d'une séance d'astronomie.

Le loup et les cochons. On connaît tous l'histoire des Trois Petits Cochons. Mais c'est la version revisitée que la compagnie Heavy Fingers vous propose de découvrir, en famille, lors d'un conte musical moderne, en 3D et avec effets spéciaux, baptisé Les 3 Little Cochons and the loup. Sur des airs de musique classique, jazzy et des musiques du monde, le public suivra les aventures d'un loup, perdu dans ce monde, et de trois cochons saxophonistes partis de leur maison pour tenter leur chance.