Un voyage sur mesure en quelques clics

Elisa Riberry
— 
Les deux Lyonnais cocréateurs 
du site, Bruno et Guillaume.
Les deux Lyonnais cocréateurs du site, Bruno et Guillaume. — D.R.

Organiser son propre séjour touristique sans passer par un tour-opérateur peut rapidement tourner au casse-tête. Après avoir fait ce constat, deux copains Lyonnais, Guillaume Jorand et Bruno Lapeyre, ont lâché leur emploi d'ingénieur et de consultant marketing pour donner naissance à TripConnexion. Cette plateforme du «voyage en direct» met en relation les touristes, en quête d'un périple personnalisé, et une centaine de guides indépendants, agences et centres d'activités de plus de 70 destinations.

Pas de commission


«En voyageant ensemble, on s'est rendu compte qu'il y avait sur le terrain plein de petits acteurs du tourisme qui faisaient un super boulot, mais n'étaient pas mis en valeur sur le Net, explique Bruno. Au-delà de leurs rencontres, les deux associés ont fait appel à leurs réseaux d'amis et passé au crible les forums de voyage pour dénicher des spécialistes locaux de qualité à référencer sur www.tripconnexion.com.» L'objectif est à la fois de les valoriser et d'être des facilitateurs de voyage pour les touristes «, précise Guillaume. Une fois son périple réfléchi, il suffit de remplir une liste de critères (destination, activités…). En 48 heures, les acteurs locaux répondent en direct.» Forcément, le voyage est plus personnalisé et moins cher, vu que nous ne prenons pas de commission «, assure-t-il. Pour vivre de leur nouveau métier et développer leur start-up, les deux associés comptent proposer un abonnement mensuel aux prestataires référencés sur leur site.

■ La France très prisée

Sur le site dédié aux touristes francophones, les circuits en moto ou camping-car aux Etats-Unis et les treks au Costa Rica sont les périples les plus demandés. La France est aussi très prisée pour des voyages à vélos ou viticoles.