Ligue Europa: L'OL se qualifie au forceps

FOOTBALL Les Lyonnais ont éliminé Odessa en 16es de finale de la Ligue Europa...

Stéphane Marteau

— 

Alexandre Lacazette a inscrit un but magnifique pour libérer les Lyonnais.
Alexandre Lacazette a inscrit un but magnifique pour libérer les Lyonnais. — Philippe Desmazes

L'OL a vaincu la malédiction. Peu performant dans les matchs à élimination directe, le club rhodanien s'est qualifié jeudi pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Mais les joueurs de Rémi Garde ont énormément souffert pour sortir le Tchernomorets Odessa (1-0, 0-0 à l'aller). Il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que l'OL trouve enfin la faille dans la défense ukrainienne qui a démontré qu'elle n'était pas la plus efficace de son championnat pour rien (11 buts encaissés en 17 matchs). C'est Alexandre Lacazette qui a offert la qualification à son équipe d'une magnifique frappe enroulée (80e).

 

 

Odessa touche le poteau

 

 

Auteur de son 18e but de la saison, toutes compétitions confondues, l'attaquant lyonnais a adressé indirectement un clin d'œil à Didier Deschamps qui n'a pas jugé bon de le retenir dans sa liste pour le match amical de l'équipe de France face aux Pays-Bas.

Mais sans l'expulsion de Zubeiko, trois minutes plus tôt, pas sûr que l'OL aurait réussi à ouvrir le score. Parfaitement organisés, les Ukrainiens ont longtemps perturbé les partenaires de Clément Grenier. Ils se sont même procurés les meilleures occasions par Berger dont la reprise de la tête a échoué sur le poteau d'Anthony Lopes (52e) puis par Mineiro dont la frappe cadrée a été détournée en corner par le gardien portugais (77e).

Dominés au milieu de terrain où l'absence de Gonalons s'est fait sentir, les Lyonnais ont néanmoins obtenu l'essentiel. C'est eux qui affronteront les Tchèques du Viktoria Plzen dans deux semaines lors des 8es de finale aller de la Ligue Europa. Et en s'évitant une prolongation, ils n'ont pas entamé leurs ressources physiques avant de recevoir Montpellier, ce dimanche.

 

■ Samuel Umtiti absent de la liste des espoirs

Le défenseur central de l'OL n'a pas été retenu par Willy Sagnol, le sélectionneur de l'équipe de France espoirs, pour affronter la Biélorussie, ce mardi, au Mans, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2015. En revanche, le milieu de terrain Jordan Ferri fait partie des vingt joueurs convoqués, une liste dans laquelle figure également l'attaquant Alexandre Pléa qui a été prêté à Auxerre durant le mercato hivernal.