Le tramway T1 enfin sur le pont

Caroline Girardon
— 
Pour aller jusqu'à Debourg, le tramway emprunte le pont Raymond-Barre.
Pour aller jusqu'à Debourg, le tramway emprunte le pont Raymond-Barre. — C. Girardon / 20 Minutes


Sept minutes. C'est le temps qu'il faut désormais pour relier l'arrêt Montrochet, en face du centre commercial de la Confluence (2e), à celui de Debourg, dans le quartier de Gerland (7e). Soit quasiment trois fois moins de temps qu'auparavant.



5 000 voyageurs supplémentaires annoncés



Le pont Raymond- Barre, entièrement dédié aux modes de déplacement doux, a été inauguré mercredi midi, deux heures avant la mise en service officielle du prolongement de la ligne de tramway T1. Désormais, quatre nouvelles stations viennent compléter le réseau, dont l'une s'arrêtant devant la Halle Tony-Garnier. Sans oublier une autre faisant une halte au pied du futur Musée des Confluences que l'on peut admirer depuis les bancs rouges et blancs installés le long d'un belvédère longeant les rails. 5 000 voyageurs quotidiens supplémentaires sont attendus sur cette portion de réseau, longue de 2, 3 kilomètres.

«Petit à petit, on va essayer de pousser un peu plus loin et d'aller du côté des hôpitaux de l'Est lyonnais en passant par le quartier des Etats-Unis», annonce Gérard Collomb, le maire PS de Lyon, en pleine campagne pour les Municipales. A ses côtés, Bernard Rivalta, président du Sytral surenchérit : «Nous prolongerons cette ligne jusqu'à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et la Feyssine. Nous voulons tracer une ligne circulaire afin de décongestionner la ligne de bus C3. C'est toute une réflexion globale qui est menée. Le plus important est de mailler davantage le réseau pour que les trajets soient le plus rapide possible.»

Selon le Sytral, le prolongement du tramway T1 devrait permettre de désenclaver la Confluence en lui offrant une desserte plus efficace. Mais il pourrait aussi profiter aux commerçants. «Ça va changer la vie des gens, promet Gérard Collomb. Ces deux quartiers étaient isolés. Cela va les redynamiser. Depuis le mois de juin (et la perspective de prolongement du T1), on a vu la fréquentation du centre de commerce de Confluence augmenter de 10 %.»

■ Des chiffres

Selon le Sytral, le réseau des TCL est passé depuis le premier mandat de Collomb, de 260 millions de voyageurs par an à 450 millions. 3,2 milliards d'euros  ont été investis.