«Nous avons eu un excès de confiance»

Propos recueillis par Stéphane Marteau

— 

Le 3e ligne Eugène N'Zi.
Le 3e ligne Eugène N'Zi. — R. Roig / AFP

Leader de la Pro D2, le LOU effectue un déplacement périlleux, ce dimanche (18 h 30 sur Sport+), à Pau (3e), où il tentera de mettre fin à une série de trois défaites d'affilée à l'extérieur.

Comment se présente ce déplacement à Pau ?

On s'attend à affronter un adversaire revanchard, qui aura à cœur de nous battre après sa large défaite concédée à l'aller (39-7). Mais pour notre avenir, nous sommes obligés de l'emporter, et de la plus belle des manières, d'autant que nous restons sur trois revers à l'extérieur. Nous avons donc préparé ce match avec beaucoup d'intensité.

Sur quoi le staff a-t-il mis l'accent ?

Sur la défense car nous avons encaissé pas mal d'essais ces derniers temps, y compris à domicile. Nous en sommes conscients, mais pour les coachs, c'est inadmissible.

Comment expliquez-vous ces difficultés en défense ?

Nous avons eu un excès de confiance. Ce qui ne pardonne pas dans un championnat aussi dur où tout le monde peut battre n'importe qui. Cela a au moins eu le mérite de nous remettre les pieds sur terre.

L'absence de Sébastien Chabal, qui était suspendu lors des trois dernières rencontres, a-t-elle eu une incidence sur les performances du groupe ?

Je ne pense pas. C'était juste un problème d'ordre mental. Mais son retour va nous faire du bien car c'est une pièce maîtresse de l'effectif. C'est le maître de l'attaque et de la défense.

■ Défense en berne

Lors des six dernières journées de Pro D2, le LOU a encaissé 128 points (21,3 de moyenne) alors qu'il n'en avait concédé que 172 lors des douze premières (14,3 de moyenne).