Les Lyonnais sont affamés

Stéphane Marteau

— 

Le latéral Mehdi Zeffane (Archive).
Le latéral Mehdi Zeffane (Archive). — P. Desmazes / AFP

Au bord du gouffre, le 6 octobre, au soir de sa déroute à Montpellier (5-1), l'OL a redressé la tête au point de n'avoir concédé que deux défaites lors de ses dix-neuf dernières rencontres (à Monaco et à Paris) et d'être encore engagé sur quatre tableaux. Une particularité qu'il partage avec le PSG à l'effectif bien plus pléthorique qui peut autoriser le club parisien à rêver d'un triplé historique, voire plus.

Si les Lyonnais ne peuvent prétendre atteindre de tels sommets, ils n'en sont pas moins «très ambitieux pour cette seconde partie de saison», indique Mehdi Zeffane. «Nous allons tout jouer à fond», lance le latéral droit qui sera titularisé face à Yzeure (CFA), mercredi, lors des 8es de finale de la Coupe de France, à la suite de la blessure de Miguel Lopes. «Nous sommes des compétiteurs», ajoute Rémi Garde. Une manière de dire qu'il n'envisage pas de faire l'impasse sur une épreuve. «C'est compliqué de faire des choix et je n'ai pas envie d'en faire maintenant», confirme l'entraîneur lyonnais qui rappelle que l'OL s'était retrouvé dans la même situation en 2012. Et cela ne l'avait pas empêché de remporter la Coupe de France après s'être incliné en finale de la Coupe de la Ligue. «Je signerais tout de suite pour refaire deux finales de coupes», confie Garde. Au risque d'y laisser des plumes en L1, comme cela avait été le cas il y a deux ans lorsque l'OL avait échoué au pied du podium ?

Le technicien rhodanien ne se pose pas la question dans l'immédiat. Comme il ne semble pas disposé à faire tourner son effectif dans les grandes largeurs face à Yzeure, quand bien même ses cadres viennent d'enchaîner trois matchs en une semaine et qu'ils devront remettre le couvert dimanche contre l'Evian-TG. «La tentation n'est pas de faire tourner, mais de se qualifier», tranche Garde.

■ Rémy Vercoutre

Ecarté par Rémi Garde lors des deux derniers matchs de l'OL en raison d'un comportement néfaste à la dynamique du groupe, le gardien lyonnais sera titulaire, ce mercredi, en Coupe de France.