Plongez dans la magie de Noël

Elisa Riberry

— 

Dans la basilique de Fourvière, une crèche espagnole est exposée au public.
Dans la basilique de Fourvière, une crèche espagnole est exposée au public. — C. Girardon / 20 Minutes

Vos enfants piaffent d'impatience à l'idée d'être en vacances et de voir, enfin, le pied du sapin s'orner de présents. Pour les aider à patienter, 20 Minutes a sélectionné des idées de sorties…

Séance de patinage en plein air. Les enfants en raffolent. Les parents aussi, si tant est qu'ils maîtrisent un minimum les pas glissés. Jusqu'au 5 janvier, la place Ambroise-Courtois (8e) accueille une vaste patinoire en plein air, ouverte tous les jours de 14 h 30 à 18 h, jusqu'au 20 décembre, puis de 10 h à 18 h 30 pendant les congés.

Chemin de crèches. Jusqu'au jour de Noël, une quarantaine d'églises du département participent au «chemin de crèches» organisé par le diocèse et les offices du tourisme de la région. A Saint-Nizier, par exemple, le public pourra admirer les personnages en cire de la crèche provençale réalisée dans un décor à la Giotto. A Fourvière, une crèche espagnole, de la région de Saragosse, a été conçue par l'équipe paroissiale. Et à l'église Saint-Antoine de Gerland, le public pourra découvrir la crèche toute en lumière imaginée par les élèves de l'Ecole nationale supérieure des Arts et techniques du théâtre.

Le village du père Noël. Si votre enfant vous tanne pour voir le VRAI père Noël, allez tenter votre chance au Village du père Noël aménagé à l'Espace Double Mixte de la Doua (Villeurbanne). L'occasion de croiser le célèbre barbu bedonnant tout vêtu de rouge, ses rênes, mais aussi ses nombreux lutins, lors d'un spectacle itinérant et interactif. Seul bémol toutefois, la virée familiale dans ce petit village enchanté revient cher. De 11 € à 13 €.

L'incontournable ferme de Noël. Jusqu'24 décembre au soir, le marché couvert de Noël de la Croix-Rousse propose de multiples animations pour plonger les familles dans l'ambiance des fêtes. Des balades en calèche, rencontres avec le père Noël, lectures de contes merveilleux et des jeux sont organisés ces prochains jours. Les enfants s'amuseront aussi à découvrir les animaux de la ferme aménagée sur le marché.