Lyon a trouvé l'interrupteur

Cyrille Pac

— 

L'OL n'était pas loin de la crise, ce dimanche, aux alentours de 18 h. A la mi-temps du match à Bastia, les hommes de Rémi Garde, menés 1-0, semblaient toucher le fond. Mais une seconde période plus aboutie, au cours de laquelle les partenaires de Maxime Gonalons ont su répondre à ceux qui s'interrogeaient sur leurs qualités mentales, a permis à Lyon de s'éviter une nouvelle crise grâce à trois buts de Lacazette, Benzia et Gomis. Tous les problèmes lyonnais ne sont évidemment pas réglés, mais cette victoire permet à Garde de souffler un peu.

Garde ne s'interdit rien


Pour sortir d'une période compliquée (3 matchs de championnat sans victoire et une vilaine série de 5 défaites en 6 déplacements), l'entraîneur avait tout imaginé. «Le système ? On pense à le changer, mais l'équipe a besoin de repères… Il faut s'interroger… », avait-il ainsi déclaré vendredi dernier.

Le retour de Benzia


Le technicien a finalement préféré apporter quelques petites retouches : retour de suspension de Grenier en remplacement de Gourcuff, Benzia, titularisé pour la première fois depuis octobre, préféré à Gomis en attaque... Et il a eu le soulagement de voir que les jeunes Lyonnais étaient capables de réagir. Mais l'entraîneur continue de jongler au gré des blessures (Briand, Malbranque forfaits à Bastia) et des méformes (Gourcuff, Danic, Bisevac, sur le banc) pour tenter de trouver une cohérence dans les résultats.

Avant le déplacement à Guimares en Ligue Europa et la réception de Marseille en championnat dimanche prochain, la victoire à Bastia n'apporte donc pas toutes les réponses mais elle offre un peu de répit.

■ Et si Martial revenait cet hiver ?

Transféré à Monaco l'été dernier contre 5 millions d'euros pour soulager les finances du club, le jeune attaquant Anthony Martial (18 ans) pourrait revenir à l'OL. C'est le souhait de Jean-Michel Aulas, qui l'a expliqué à Europe 1 : « J'essaie de convaincre Monaco de nous le prêter pour qu'il revienne et termine la saison ici. » Formé à Lyon, Martial a joué 3 matchs de L1 cette saison et inscrit 1 but. Il pourrait compenser l'éventuel départ de Gomis.