Des bons plans pour les vacances

Elisa Riberry

— 

L'art contemporain, expliqué aux enfants au travers d'ateliers à la Sucrière.
L'art contemporain, expliqué aux enfants au travers d'ateliers à la Sucrière. — C. Villemain / 20 Minutes (archives)

Les vacances débutent à peine et vous vous demandez déjà comment occuper vos enfants ? Pour vous inspirer, 20 Minutes a sélectionné des idées de sorties et spectacles à découvrir en famille…

Shows et baptême de poneys. C'est LE rendez-vous des passionnés de chevaux et une sortie incontournable pour faire briller les yeux de nos loustics. Du 30 octobre au 3 novembre, dans le cadre d'Equita'Lyon, des concours professionnels, des spectacles, des démonstrations de dressage et des baptêmes de poneys sont prévus à Eurexpo, chaque jour de 9 h à 20 h 30 (jusqu'à 19 h le dimanche).

L'art contemporain expliqué aux enfants. Ce n'est pas parce qu'on est haut comme trois pommes que l'art contemporain n'inspire pas. Pour accompagner les enfants dans la découverte des œuvres de la biennale, les familiariser au travail des artistes sur les matières, les couleurs ou les sons, des ateliers «Bac à sucre» et «Les Sucripants» sont organisés à la Sucrière.

La science décryptée dans les bibliothèques. Découvrir les coulisses des dessins animés, l'univers des botanistes ou encore les métiers de créateurs de robots ou jeux vidéos… Jusqu'au 14 décembre, de nombreuses animations sont prévues à Lyon dans le cadre de «L'Automne des Gones», proposé par les bibliothèques jeunesse. Ces spectacles, ateliers, projections ou rencontres, accessibles aux 6-12 ans gratuitement mais sur réservation la plupart du temps, sont organisés en écho à l'exposition «Une fabrique de l'innovation» prévue dès le 5 novembre à la bibliothèque municipale. www.bm-lyon.fr.

Un festival pour les jeunes cinéphiles. Jusqu'au 3 novembre, une vingtaine de films sont projetés dans 22 salles du Grand Lyon dans le cadre du festival Toiles des Gones. Dans certains cinémas, la projection sera suivie d'ateliers, comme cette démonstration de marionnettistes prévue en partenariat avec Gadagne, mercredi au Toboggan à Décines, au Mourguet à Sainte-Foy-les-Lyon et au Zola à Villeurbanne. Dès 2 ans. A partir de 3 €. www.lestoilesdesgones.fr ou au 04 78 42 78 97.