Wian de Preez titulaire, Kendrick Lynn arrive

Nicolas Vaux-Montagny

— 

Tim Lane, manager général du LOU.
Tim Lane, manager général du LOU. — Marc Galaor / LOU Rugby

Beau bébé de 115 kg pour 1, 85 m, le pilier sud-africain Wian du Preez sera titulaire pour la première fois dimanche à Colomiers. Arrivé au LOU comme joker médical au début du mois, en remplacement de Bogdan Balan, le Springbok « a effectué une bonne rentrée » de 28 minutes la semaine dernière.

«Une bonne vista»


« Il est bien dans le système », affirme avec son accent australien le manager Tim Lane, interrogé par 20 Minutes. « Il vient dans l'équipe avec de grandes ambitions, a une bonne vista, défend bien et porte correctement le ballon », poursuit-il. Après trois saisons au Munster (Irlande), le joueur de 30 ans sélectionné une fois avec l'Afrique du Sud s'est vite imposé dans une équipe qui caracole en tête de Pro D2.

Il n'est pas arrivé complètement en terre inconnue à Lyon. Wian de Preez connaissait déjà les autres Sud-Africains de l'effectif comme Frans Viljoen, qui a évolué dans le même club des Cheethas.

Un autre anglophone est attendu au LOU pour la fin du mois. Kendrick Lynn, arrière et centre néo-zélandais de 30 ans, a signé pour le reste de la saison. Il reste sur un titre en Super XV avec la franchise néo-zélandaise des Chiefs.

« Il pourrait débuter dans trois semaines ou un mois », espère Tim Lane qui décrit ce joueur comme «expérimenté », « avec un bon jeu au pied » et « une intelligence de jeu ».

Kendrick Lynn, qui souhaitait jouer en France, estime que «le projet et les ambitions du LOU (l)'ont beaucoup séduit».

■ Le XV lyonnais

Du Preez, Fitzpatrick, Castex, Tuineau, Basson, Chabal, Kolelishvili, Leguizamon, Januarie, Munro, Ratuvou, Sukanaveita, Wakanivuga, Arnold, Dumora.