Lyon

La bibliothèque municipale veut passer à l'ère numérique

Les ouvrages anciens de la bibliothèque de la Part-Dieu bientôt accessibles sur ordinateur ? Ce soir, le conseil municipal de Lyon doit se prononcer sur le lancement d'un appel d'offres pour la numérisation et la mise en ligne de 500 000 livres du fo...

Les ouvrages anciens de la bibliothèque de la Part-Dieu bientôt accessibles sur ordinateur ? Ce soir, le conseil municipal de Lyon doit se prononcer sur le lancement d'un appel d'offres pour la numérisation et la mise en ligne de 500 000 livres du fonds ancien de la collection municipale.

Aucune bibliothèque en France n'a encore franchi le pas d'une numérisation massive, notamment de peur que des compagnies comme Google ou Microsoft, seules capables d'assurer une telle tâche, exploitent commercialement les fonds anciens. Ce dossier avait d'ailleurs été retiré in extremis du dernier conseil municipal en raison d'un texte un peu flou. « Aujourd'hui, le cahier des charges est bétonné », indique Jean-Yves Sécheresse, élu PS. L'entreprise retenue devra numériser gratuitement (coût estimé : 60 millions d'euros) et créer à ses frais une bibliothèque numérique.

F. C.