Les Rives de Saône se dévoilent

Caroline Girardon

— 

A Fontaines-sur-Saône, les visiteurs déambuleront le long de la Saône.
A Fontaines-sur-Saône, les visiteurs déambuleront le long de la Saône. — C. Villemain / 20 Minutes

Pas de péniches amarrées le long des quais pour accueillir les promeneurs désirant siroter un verre, ni de terrains de sports ou de jeux. Place à la contemplation. Les Rives de Saône, entièrement réaménagées, offrent désormais un nouveau visage que les visiteurs pourront découvrir dimanche.

Calme et contemplation


De Rochetaillée à Lyon, une promenade de 15 km au fil de l'eau a ainsi été conçue pour être au plus près de la nature. «On voulait offrir autre chose que les berges du Rhône. On aura une ambiance très différente, annonce un responsable du projet. L'objectif est de mettre en valeur le patrimoine historique, environnemental et culturel de façon à ce que les promeneurs découvrent un élément précis au détour d'une rive.»

Pour que les badauds puissent déambuler sans discontinuité, les bas ports, qui n'étaient pas été aménagés, ont fait l'objet d'importants travaux et les quais ont été élargis par endroits. Certains espaces ont également été revégétalisés pour replacer la nature au cœur des rives.

«Le Rhône est froid et majestueux alors que la Saône est plus sinueuse, plus ombrageuse, plus sauvage, argumente un responsable du projet au Grand Lyon. En écho à l'âme même de la rivière, c'est à une relation douce, tranquille et intime avec la Saône que sont conviés les visiteurs.»

A partir de dimanche, ils pourront flâner de Rochetaillée jusqu'au centre-ville lyonnais en passant par Fontaines-sur-Saône et l'île Barbe. Pour prolonger jusqu'à Confluence, ils devront patienter encore quelques mois, car les travaux de la portion entre le Palais de Justice et Confluence doivent débuter à l'automne.

■ Une journée d'animations de 8 h à 19 h

Afin de présenter les nouvelles Rives de Saône, une journée spéciale est prévue dimanche de 8 h à 19 h. Des rencontres avec les artistes et concepteurs du projet et des animations gratuites sont au programme, comme un jeu de piste qui mènera les visiteurs des Subsistances aux anciennes écluses de Caluire. Des transats seront également installés tout au long du parcours. Plus d'infos sur www.lesrivesdesaone.com.