«Nous repartons de zéro»

Propos recueillis par Stéphane Marteau

— 

Auréolé d'un titre européen conquis avec le RC Toulon, Olivier Azam (38 ans) débarque à Lyon pour relever un nouveau challenge. Et pour diriger deux de ses anciens partenaires du XV de France : Lionel Nallet et Sébastien Chabal. «ça fait plaisir de voir des têtes connues», lance l'ancien talonneur international.

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre le LOU ?

Même si j'avais des contacts en France et à l'étranger, j'ai répondu favorablement à l'appel des dirigeants lyonnais, car j'ai été séduit par leur projet. Leur volonté de vouloir remonter en Top 14 est un challenge forcément motivant.

Dans quel état avez-vous trouvé le groupe ?

Il est blessé et déçu par les résultats obtenus la saison dernière. Il faut lui redonner confiance.

ç

a prendra du temps et ça passe par beaucoup de travail. On repart donc de zéro. Mais il y a beaucoup de qualité dans l'effectif. Il faudra certainement le renforcer sur un ou deux postes. Mais nous définirons nos besoins d'ici 15 jours lorsque nous aurons effectué un premier bilan.

Y'a-t-il une patte Olivier Azam ?

Je ne sais pas. Pour moi, ce qui est important, c'est l'investissement des joueurs et d'essayer d'en tirer le maximum. C'est la base. Et puis il faut aussi beaucoup de rigueur et de discipline.

Il en a manqué la saison dernière…

Dans un premier temps, il faut mettre en place des systèmes cohérents qui apportent des solutions aux joueurs. La discipline et la rigueur, ça viendra tout doucement.

Quelles ambitions pouvez-vous nourrir cette saison ?

J'espère que nous pourrons batailler jusqu'au bout pour figurer parmi le peloton de tête.

■ Sébastien Chabal déjà sur le flanc

A 35 ans, le 3e ligne du LOU a bien mal débuté sa dernière saison professionnelle. Sébastien Chabal souffre en effet d'un problème articulaire au gros orteil du pied gauche qui va nécessiter une intervention chirurgicale programmée ce jeudi. Reste à savoir si cette blessure, qui l'éloignera des terrains durant trois mois, l'empêchera de participer à « Intervilles », où sa présence est annoncée, ce samedi, dans les arènes de Dax…