Un festival de loisirs

Elisa Riberry

— 

Dès ce vendredi soir, des centaines de choristes vont investir la ville .
Dès ce vendredi soir, des centaines de choristes vont investir la ville . — C. Villemain / 320 minutes (archives)

La fête reprend ses quartiers d'été à Lyon à compter de ce mardi. Jusqu'au 3 septembre, 250 spectacles, projections, bals, lectures, jeux, initiations à la danse sont organisés dans le cadre du festival « Tout l'monde dehors », piloté par la mairie. 20 Minutes a sélectionné quelques rendez-vous incontournables…

A vos partitions ! C'est la nouveauté du festival. Dès mardi, et jusqu'au 3 septembre, dix pianos sont mis à la disposition du public. Musiciens confirmés, amateurs ou mélomanes pourront faire leur gamme ou simplement profiter de l'ambiance musicale au Musée des Beaux-arts (1er), sur les places de la Bourse, Antonin-Poncet (2e), de la Basoche (5e) et Valmy (9e). Ou encore dans les parcs Kaplan (3e), de la Cerisaie (4e), à la Tête d'Or (6e) et dans le jardin de l'Institut Lumière (8e).

Tous en chœur. Que vous soyez du genre soprano, contralto, ténor ou baryton, peu importe… De vendredi soir à dimanche soir, chacun est invité à pousser la chansonnette aux côtés des 50 chorales, qui vont tour à tour investir les marchés, les gares, les centres commerciaux, les berges et les parcs. A ne pas louper : le grand final des choristes, auquel 1 200 chanteurs doivent participer samedi à 19 h 30 aux Terreaux, ainsi que les blind test et karaoké géant prévus sur les gradins de la Guillotière (3e) dès 17 h 30 dimanche.

Gym en plein air. Les exercices sont accessibles à tous, nous promet-on, et réalisés en musique, ce qui, avouons-le, rend tout de même la fonte de gras plus amusante. Chaque lundi et jeudi du mois de juillet, des cours de gym suédoise sont dispensés de 19 h 30 à 20 h 30 au square Delfosse (2e). Une séance est également programmée place des Terreaux le 27 août à19h 30 et le 30 août à la Tête d'Or à 20 h 30.

Mozart s'invite aux Terreaux. Après La Traviata en 2009 ou Carmen en 2012, l'Opéra de Lyon organise une retransmission gratuite et sur grand écran de La Flûte enchantée de Mozart à 21 h 30 le 6 juillet place des Terreaux. L'opéra sera retransmis en simultané dans 13 autres villes de Rhône-Alpes.

Tout l'monde danse. La Fête nationale fera le bonheur des amateurs de danse. Avant le feu d'artifice, tiré à 22 h 30, des bals aux ambiances variées (salsa, rock, raï, funk…) viendront animer les quais de Saône (rive gauche) dès 21 h entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte. Durant ce week-end du 14 juillet, des initiations à la danse et bals sont prévus en différents points de la ville.