La musique adoucit les heures

Elisa Riberry

— 

Plus de 250 artistes joueront toute la journée pour divertir le public.
Plus de 250 artistes joueront toute la journée pour divertir le public. — C. Villemain / 20 minutes (archives)

Impossible que vous ne soyez pas d'humeur chantante vendredi. Dès 10 h, un concert de carillons sur la place des Terreaux, devant l'Hôtel de ville va lancer les animations prévues à Lyon à l'occasion de la 32e édition de la traditionnelle Fête de la musique. 20 Minutes vous propose sa sélection parmi la centaine de rendez insolites et de scènes plus habituelles qui sont prévus prévus ce 21 juin.

Le métro au diapason. Dès 8 h, la station de métro Hôtel de Ville (1er) va s'animer. Jusqu'à 19 h, une surprise de l'Opéra attend les voyageurs en avant-goût de la projection gratuite de La Flûte enchantée de Mozart prévue le 6 juillet aux Terreaux. Puis de 13 h à 23 h 30, des groupes, fanfares et batucadas diverteront petits et grands à l'intérieur et aux abords des stations les plus fréquentées.

Repas musical. A la pause déjeuner aussi, plusieurs rendez-vous sont prévus pour offrir aux travailleurs stressés, touristes ou promeneurs, un instant de détente. De 12 h à 18 h, les musiciens de l'Orchestre national de Lyon, sous la direction de Léonard Slatkin, feront résonner des airs de Bizet, Gounod et Offenbach au centre commercial de la Part-Dieu (3e). Dans le jardin du Musée des Beaux-Arts (1er), l'ambiance sera à la pop folk de 12 h 30 à 14 h. Et tout l'après-midi, des artistes investiront les toits de l'hôpital Saint-Luc Saint-Joseph (7e) pour un spectacle alliant danse, chant et claquettes.

Scène électro à Gerland. Pour la première fois, le nouveau parc des Berges (7e) se transformera en antre de la musique électro. De 16 h à minuit, une vingtaine de groupes et DJ aux styles très différents (Act of Beauty, ADN Smith...) feront vibrer le public sur trois scènes différentes.

Zumba en plein air. Si les suées collectives et l'ambiance «Bouge ton corps» ne vous effraie pas, mieux vous amuse, allez faire un tour place Gailleton. Là, de 18 h 30 à 23 h 30, des profs de danse se mettront en quatre pour vous faire découvrir des pas de hip-hop, de jazz ou de Zumba.

■ Les TCL en fête

Le 21 juin, métros et funiculaires fonctionneront jusqu'à 1 h du matin, et les bus et trams un peu plus tard qu'habituellement. De 16 h à la fin du service, un ticket à 2,7 € permettra de circuler partout.