L'OL commence à faire son marché

Stéphane Marteau

— 

Les grandes manœuvres ont enfin débuté à l'OL sur le front des transferts. Quelques jours après l'ouverture du mercato, Jean-Michel Aulas n'a pas tardé à démontrer ses talents de fin négociateur. Le président lyonnais en a même surpris plus d'un en réussissant à transférer pour 8 millions d'euros, plus 2 de bonus, l'international croate Dejan Lovren à Southampton, un club du bas de tableau de la Premier League. Cédé à un prix quasiment identique à celui que l'OL avait déboursé lors de son acquisition en janvier 2010, le défenseur central permet à son ancien club de réaliser une belle opération financière à deux semaines de la clôture de ses comptes. Son départ sera compensé en interne avec la promotion de l'international des moins de 20 ans Mouhamadou Naby Sarr, qui a signé il y a quelques semaines son premier contrat professionnel d'une durée de trois ans.

Arrivée imminente de Gaël Danic


Avec cette rentrée d'argent, l'OL va également pouvoir finaliser son premier transfert et officialiser dans les prochaines heures l'arrivée de Gaël Danic (31 ans). Le milieu offensif de Valenciennes a confirmé samedi sur RMC que l'affaire était «en bonne voie». Il ne reste plus qu'aux deux clubs à se mettre d'accord sur les modalités de la transaction qui pourrait s'élever à 2 millions d'euros. Courtisé également par Lille, Saint-Etienne et Rennes, le joueur ne cache pas que la perspective de pouvoir disputer la Ligue des champions a fini de le convaincre de rejoindre l'OL, où il devrait signer un contrat de deux ans, assorti d'une année optionnelle. L'avenir dira si le club rhodanien a réalisé une bonne opération.

■ Maxence Flachez entraîneur des U19

Pour sa première expérience en tant qu'entraîneur, l'ancien défenseur central de l'OL (56 matchs et 2 buts entre 1992 et 1995) revient au sein de son club formateur où il a été nommé à la tête de l'équipe des moins de 19 ans en remplacement de Christophe Delmotte, qui a rejoint Le Havre (L2). Agé de 40 ans, Maxence Flachez a mis un terme à sa carrière de joueur il y a quatre ans. Il était depuis consultant sur OLTV.